Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Jeux, sport et investigation sur Direct 8

07/02/2008 - par Bruno Fraioli

La chaîne fêtera ses trois ans le 31 mars. Affichant des ambitions de généraliste, elle s'offre de nouveaux programmes.

Tout était dans le nom : Direct 8. Aujourd'hui, le direct ne représente plus que 4 à 8 heures des programmes quotidiens de la chaîne du groupe Bolloré. Lancée le 31 mars 2005, elle soufflera donc bientôt ses trois bougies et change de cap - et d'ambitions. Fini, la perspective d'une télévision 100 % en direct. « Il est ­logique et normal qu'une chaîne évolue, ­explique Philippe Labro, vice-président de ­Direct 8. Au bout d'un an, nous nous sommes rendu compte que toute la grille ne pouvait être entièrement réalisée en direct. Faute de pouvoir changer de décor ou de plateau, nous étions dans un talk-show permanent du matin au soir. Cela devenait répétitif et monotone. Ce n'est pas un constat d'échec, mais une évolution. » La chaîne estime donc ne pas tourner le dos à ses engagements envers le ­Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Nouveau slogan avec l'agence H

Toutefois, Direct 8 n'abandonne pas son thème préféré. L'agence H a concocté un nouveau slogan, « Directe avec vous », qui s'étalera sur 3 000 panneaux grand format dès le 8 février pour la première campagne de communication de la chaîne. En parallèle, le groupe Bolloré continue à investir dans les programmes. Dotée d'un budget de 27 millions d'euros, Direct8 inaugurera dès le 3 mars un nouveau jeu quotidien à 19 h 50, Culture VIP, animé par Valérie Benaïm et produit par Endemol. Un magazine d'investigation hebdomadaire s'installera aussi sur la grille fin mars.

La chaîne poursuit aussi sa politique d'achat de droits sportifs en proposant du tennis et en recrutant Henri Leconte comme consultant. « Le sport est un axe majeur pour nous, indique Yannick Bolloré, directeur des programmes. Sur les six derniers mois, Direct 8 a été le plus important diffuseur de matchs de foot des chaînes gratuites » (elle dispose des droits d'équipes nationales étrangères). L'objectif est de passer de 1,5 % de part d'audience sur les foyers recevant la TNT à 2,5 % en 2012, année où la chaîne devrait atteindre son équilibre financier.

Envoyer par mail un article

Jeux, sport et investigation sur Direct 8

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.