Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le Nouvel Obs, le SMS et le président

14/02/2008 - par Amaury de Rochegonde

Les journalistes du news magazine soutiennent leur confrère attaqué par Nicolas Sarkozy après l'affaire du SMS envoyé à Cécilia. Sans éviter pour autant l'autocritique en interne.

Officiellement, la Société des rédacteurs (SDR) du Nouvel Observateur soutient unanimement Airy Routier, le journaliste qui a écrit sur le site de l'hebdomadaire qu'un SMS avait été adressé à Cécilia par Nicolas Sarkozy huit jours avant son remariage. À l'issue d'une assemblée générale, lundi 11 février, elle a dénoncé, dans la procédure pénale pour faux et usage de faux engagée par le chef de l'État, « un coup de force de la part d'un président jouissant d'une immunité judiciaire ». Elle assure le journaliste de son « soutien » et souligne qu'elle « ne doute pas de l'information qu'il a révélée ».

« Dysfonctionnement »

Pour autant, le débat déontologique est bel et bien engagé à L'Obs. « Le comportement de Nicolas Sarkozy, qui a effacé la frontière entre vie privée et vie publique, nous met au défi de résister à la "pipolisation" galopante et délibérée de la vie politique », juge la SDR, qui estime que des « précautions renforcées doivent être prises dans le traitement de l'information ».

En fait, ce sont les procédures d'édition et la ligne rédactionnelle sur le Web qui sont en cause. Contacté par Stratégies, Guillaume Malaurie, codirecteur de la rédaction avec Michel Labro, confirme un « dysfonctionnement technique » et pose les termes du débat : « Si nous avions lu l'article en l'état, nous ne l'aurions pas laissé passer. L'erreur, c'est que nous n'ayons pas pu apprécier. Quand c'est sulfureux ou compliqué, il est normal que la direction de la rédaction en soit informée. Notre ADN, ce n'est pas de publier cela. Mais quand le président nous embarque là-dedans, où met-on le curseur et où doit-on s'arrêter ? »

Envoyer par mail un article

Le Nouvel Obs, le SMS et le président

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.