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PRESSE

Télérama installe sa marque sur le Net

13/11/1998

Le news culturel travaillait avec France Télécom et la Réunion des musées nationaux (RMN) sur Culturama, un service en ligne payant. Finalement, ce sera telerama.fr, et il sera gratuit.«France Télécom Multimédia a décidé d'investir moins dans l'éditorial et ne conserve que 5% des parts»,explique Gérard Pangon, rédacteur en chef adjoint deTéléramaen charge du multimédia. Sur telerama.fr ouvert le 12novembre, on trouve l'actualité du cinéma, les programmations des salles en France et les programmes de 140chaînes de télévision. À partir de mots clés, du titre, du nom du réalisateur ou des comédiens, une fonction d'alerte par e-mail livre une information personnalisée sur un programme de TV ou une sortie de film. Les internautes pourront aussi réagir à la sélection défendue par le téléphage Max. Les forums ouverts depuis avril dernier (5250inscrits) vont être bientôt multipliés et des dossiers exclusifs pour le Web seront mis en ligne. La rubrique littérature ouvrira en décembre, mais il faudra attendre le printemps 1999 pour la musique, les expositions, les spectacles et le multimédia. Seul le service d'archives sera payant, avec un tarif supérieur à l'abonnement papier qui est de 460F par an. Les archives remontent à 1991 et proposent 15000films et 10000émissions de télévision.

Un site très courtisé

Ce lancement représente un investissement de 3MF pour un budget annuel de 5MF pour les trois ans à venir, l'équilibre étant attendu pour 2002. Pour 1999, les recettes sont estimées à environ 1,5MF. Elles proviendront de la publicité et de services marchands proposés aux libraires et aux distributeurs vers les sites desquels telerama.fr renverra. Des contacts sont en cours avec La Procure, filiale du groupe PVC (commeTélérama) et avec Fnac Direct. En termes de potentiel, Gérard Pangon rappelle que l'audience de l'hebdomadaire s'élève à plus de 2,8millions de lecteurs (AEPM 1997), que 9% des abonnés (38000individus) ont un abonnement à Internet, et que 32% sont équipés d'un ordinateur multimédia. telerama.fr intéresse tous les portails (Voilà, de France Télécom, au premier chef, Yahoo, Lycos, etc.). Du côté des fournisseurs d'accès, AOL, dans sa stratégie de contenus exclusifs, fait monter les enchères face à Wanadoo.«Nous sommes prêts à répondre à toutes les demandes, mais sans exclusive et sous réserve d'une affinité culturelle avec les partenaires»,précise Gérard Pangon.

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