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Les gratuits, premiers quotidiens nationaux

13/03/2008 - par Muriel Signouret

L'étude Epiq couronne 20 Minutes et Metro, même si les quotidiens payants d'information tirent leur épingle du jeu. Les magazines affichent également de bons scores.

Il n'a pas fallu longtemps aux quotidiens gratuits pour se tailler la plus grosse part de l'audience des quotidiens. Selon les résultats de la dernière étude Épiq d'Audipresse, publiée le 11 mars, 20 Minutes et Metro ont achevé de détrôner leurs concurrents payants, avec respectivement 2,526 et 2,323 millions de lecteurs, soit une progression globale de 6,6 % sur un an. « Je suis très satisfait de la croissance de notre lectorat. D'autant plus que nous n'avons pas augmenté notre mise en distribution au cours de cette période », souligne Pierre-Jean Bozo, patron de 20Minutes.

Ancien premier quotidien national, L'Équipe, qui a souffert d'une actualité sportive atone en 2007, arrive ainsi en troisième position, avec une baisse d'audience de 2,7 %. Les quotidiens d'information générale ont, eux, profité des rendez-vous électoraux, ­notamment Libération (+ 10,4 %) et Le Monde (+ 7,1 %). Seules exceptions : La Croix (- 15,2 %), malgré la sortie d'une nouvelle formule fin 2006, et France Soir (- 16 %).

Regain d'intérêt pour l'écrit

Du côté de la presse quotidienne régionale, l'étude Epiq d'Audipresse révèle une légère progression de l'audience sur un an (+ 0,6 %). Elle publie les résultats du cumul de trois années d'enquête, de 2005 à 2007, pour chacun des titres : Ouest-France reste le quotidien régional le plus lu avec 2,337 millions de fidèles, suivi par Sud Ouest (1,043 million) et La Voix du Nord (1,038 million).

Signe que ce regain pour les médias écrits est général, la presse magazine affiche une hausse de 1,2 % de son audience sur la période janvier-décembre 2007 par rapport au cumul juillet 2006-juin 2007, selon l'étude AEPM. Si la presse d'information poursuit sur sa lancée postélectorale avec un gain de 4,2 % de lecteurs, ce sont surtout les magazines économiques (+ 5,6 %), scientifiques (+ 7,6 %) et de loisirs électroniques (+ 6 %) qui affichent les meilleures performances. Parmi les titres qui ont gagné le plus de lecteurs, citons Science&Vie (+ 387 000), TV Grandes Chaînes (+ 328 000) Public (+ 284 000), Ça m'intéresse (+265 000), Closer (+ 261 000) et Marianne (+ 256 000).

www.audipresse.fr

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