Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'internaute au coeur des réseaux

27/03/2008 - par Amaury de Rochegonde

Le baromètre de Médiamétrie sur l'année Internet 2007 montre l'émergence et la convergence des différentes fonctionnalités du Web auprès des internautes.

Le Web est partout. Au coeur des réseaux sociaux, des sites d'information, du téléphone mobile comme des usages vidéo. Le baromètre sur l'année Internet 2007 présenté par Médiamétrie le 20 mars en rend compte : comme le constate Julien Rosenvallon, directeur de Net Ratings, « 2007 est une année de grande synthèse où les fonctions marchandes, communication, services et médias sont de plus en plus imbriquées ».

Importance des contenus

Dopé par le haut débit, qui concerne 93,4 % des foyers ayant accès à la Toile, le Web est devenu un réflexe quotidien pour près de huit internautes sur dix. À la fin 2007, le temps passé sur Internet est estimé à 52 minutes par jour, soit plus de 26 heures par mois. Les raisons ? L'apparition d'une génération de 10 millions de mobinautes, d'abord : c'est le cas d'un utilisateur de mobile sur quatre. Sont consultés prioritairement la météo, le sport et l'actualité (six sites par mois en moyenne). Entre aussi en ligne de compte la progression de l'achat en ligne, qui inspire désormais confiance à six internautes sur dix. Par ailleurs, l'explosion de la consultation vidéo (40 % d'utilisateurs de plus en un an), de la télévision (plutôt en différé) ou de la radio (plutôt en direct) témoigne de l'importance des contenus médias.

L'autre fait marquant est l'arrivée des réseaux sociaux, qu'il s'agisse de Copainsdavant, de Viadeo ou de ­Facebook, lequel termine l'année à près de 1,9 million de visiteurs uniques en décembre (+ 680 % sur un an). Si janvier et février montrent un tassement de cette audience en 2008, Julien Rosenvallon estime que le phénomène devrait être relancé par la sortie de la version française de Facebook.

Enfin, la consultation des blogs a progressé de 30 % en un an, pour toucher plus d'un internaute sur deux. On compte près de 14 millions de visiteurs de blogs par mois pour 5 millions de blogueurs (+ 24 %).

Envoyer par mail un article

L'internaute au coeur des réseaux

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.