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Roularta digère L'Express-Expansion

27/03/2008 - par Delphine Le Goff

Les résultats du groupe belge ont pâti de l'absorption du groupe Express-Expansion. Mais Roularta diversifie son offre française avec des lancements et la vente par correspondance.

Nous avons le sentiment que tout se passe comme il se doit, que tout est sous contrôle. » La bonhommie coutumière de Rik de Nolf, PDG de Roularta Media Group, présent à Paris le 19 mars dernier, semblait démentir les titres de la presse sur les résultats du groupe, du genre « Roularta plombée par l'intégration du groupe L'Express-Expansion ». De fait, le premier groupe de médias belge a accusé en 2007 un fort recul de son bénéfice net, de 35,7 % à 15,9 millions d'euros. La construction d'une nouvelle imprimerie a pesé dans les comptes, tout comme les difficultés rencontrées par Vogue Trading Vidéo, société de fabrication de DVD. « Nous savions que 2007 serait une année de transition », a commenté Rik de Nolf. Les bons résultats de diffusion et d'audience des titres français du groupe rendent le patron de presse flamand « optimiste pour l'année 2008 ». Son titre phare, L'Express, a vu sa diffusion payante progresser de 4 %, malgré une hausse de prix de 3 euros à 3,50 euros, avec des numéros record tel celui comportant l'interview exclusive de Carla Bruni, le 14 février dernier (plus de 200 000 exemplaires vendus en kiosques). Quant au supplément Styles L'Express, lancé fin 2006, il réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires publicitaire qui équivaut à la moitié de celui de L'Express.

« Les magazines " lifestyle " permettent de développer un portefeuille d'annonceurs plus vaste que celui d'un news magazine », a commenté Rik de Nolf. Qui compte continuer à diversifier le groupe, avec de la vente par correspondance : un catalogue, baptisé Short-List, sera distribué à 1 million d'exemplaires à la totalité du fichier d'abonnés, et proposera des biens culturels mais aussi « des gadgets pour l'homme moderne », a précisé Rik de Nolf. Le patron de Roularta, qui va lancer en avril le magazine décoration Côté Paris, compte lever le pied sur les acquisitions.

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