Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Virgin 17 et W9 reverront leur copie

27/03/2008 - par Bruno Fraioli

Le Conseil d'État a retoqué les avenants aux conventions de Virgin 17 et W9. Les deux chaînes, sans doute accompagnées d'autres, vont renégocier leur définition d'heures de grande écoute.

Àpeine trois ans d'existence et déjà des chamailleries dans le monde de la TNT. Les premiers à dégainer ont été TF1, NRJ12 et NT1. Le trio avait saisi le Conseil d'État début 2006. À cette époque, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait validé une modification des conventions de Virgin 17 (alors Europe 2 TV) et W9. Début mars, le Conseil d'État a annulé ces avenants, qui entérinaient les changements de noms (M6 Music baptisée W9), ce qui permettait aux deux chaînes de passer plus de films dans l'année, d'alléger le critère de programme musical et de passer plus de publicité (9 minutes par heure contre 6 initialement). C'est donc un retour en arrière pour Virgin 17 et W9.

Des heures variables selon les chaînes

« Pas du tout, affirme Frédéric de Vincelles, directeur général de W9. Il s'agit d'une mauvaise lecture de l'ordonnance rendue par le Conseil d'État. Celui-ci ne conteste pas les modifications, il indique seulement qu'elles auraient dû être conditionnées à une révision des heures de grande écoute. » C'est dans cette tranche que les chaînes doivent réaliser certaines obligations de diffusion. Le problème est que ces heures varient d'une chaîne à une autre : de 7 à 24 heures pour W9, entre 12 et 24 heures pour NT1. Du coup, les dirigeants de W 9 et Virgin 17 vont aller renégocier leurs « heures de grande écoute » auprès du CSA d'ici le 1er juillet.

Parallèlement, NRJ12 pourrait aussi se faire tirer les oreilles par le CSA. La chaîne ne respecterait pas ses quotas de diffusion d'oeuvres européennes, comme le dénoncent en privé ses concurrentes. NRJ12 ne le nie pas, mais l'impute à une définition d'heures de grande écoute trop restrictive... Cette tranche s'étale, pour NRJ12, de 18 heures à 23 heures. Les dirigeants veulent aussi la faire évoluer. Le CSA va avoir de la visite.

Envoyer par mail un article

Virgin 17 et W9 reverront leur copie

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.