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Médiamétrie rénove l'audience de la télé

03/04/2008 - par Bruno Fraioli

L'institut d'études affiche des résultats financiers positifs et va déployer de nouveaux systèmes de mesure d'audience.

Bruno Chetaille était plutôt fier à l'annonce des résultats de Médiamétrie. L'institut d'études dont il a pris la présidence le 2 janvier 2007 affiche désormais des bénéfices. L'an passé, Médiamétrie a réalisé un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros, en progression de 13 %, et un résultat d'exploitation positif de 2,1 millions d'euros, alors qu'il était négatif de 650 000 euros en 2006. « Ce redressement rapide s'est réalisé sans sacrifier les investissements futurs et le rythme du plan de développement, se réjouit Bruno Chetaille. Il a également été possible grâce à une croissance quasiment stable des charges. » De quoi encourager le déploiement de nouveaux systèmes de mesure d'audience, comme le « watermarking », un tatouage électronique et invisible des flux sonores et vidéo. Cette technique, qui permet de repérer une chaîne ou un programme, quel que soit son mode de diffusion, sera testée auprès d'une cinquantaine de foyers en avril et commencera à être déployée en fin d'année. L'ensemble des foyers panélisés devrait être équipé des nouveaux appareils audiométriques, les V2, en 2011. Le panel Médiamat comptera alors 5 000 foyers soit 25 000 individus, contre 3 400 foyers et 9 000 individus actuellement. « Il s'agit de mieux prendre en compte le foisonnement de la consommation de la télévision et d'avoir plus de précision sur les audiences des cibles », explique Bruno Chetaille.

Médiamétrie prévoit 25 millions d'euros d'investissement dans différents développements, comme la mesure de l'audience de la télévision mobile personnelle (possible dès 2009), une nouvelle interface pour la mesure d'Internet, notamment pour couvrir Internet mobile, et une étude cross-média (voir Stratégies n° 1491). Ce système de modélisation pourra réunir les principales enquêtes d'audience des médias.

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