Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le WSJ inaugure un nouveau style de vie

03/04/2008 - par Delphine Le Goff

Le Wall Street Journal lance un bimestriel très haut de gamme et revoit sa ligne rédactionnelle afin de féminiser son lectorat.

Dans une suite du George-V, à Paris, Marcus W. Brauchli et Michael F. Rooney se prêtent à l'exercice obligé de la tournée européenne des agences médias et des journalistes. Après Londres et Milan, le directeur de la rédaction du Wall Street Journal et son directeur financier passent par Paris pour présenter le futur magazine « lifestyle » du groupe, qui sera lancé en septembre prochain. Son nom ? WSJ., avec un point car « il y a toujours eu un point après le Wall Street Journal », explique Marcus W. Brauchli. Le groupe, racheté par Rupert Murdoch en décembre 2007, publie déjà un magazine de ce type, Style, mais uniquement en Europe. Pour ce bimestriel, qui se veut « une célébration du mode de vie de ses lecteurs », rien que ça, les équipes du WSJ ont réussi à débaucher le directeur artistique du grand rival, le How to spend it du ­Financial Times, Tomaso Capuano.

Tout dans un seul titre

Distribué à 967 000 exemplaires, il sera encarté dans les éditions américaine, européenne et asiatique du Wall Street Journal. Mais a-t-on vraiment besoin d'un nouvel arrivant dans cette famille, que l'on compare souvent aux inflights, les magazines des compagnies aériennes ? « Les ­infli­ghts aimeraient bien être aussi bons que nous !, s'exclame Marcus W. Rauchli. Nous proposerons du journalisme de haut niveau tout en étant visuellement engageants. » Selon le directeur de la rédaction, qui enrichit également les pages du quotidien de nouvelles rubriques, l'idée est « que les lecteurs trouvent tout dans le même journal : sport, politique et des sujet légers comme la mode et les stars ». Autre objectif : attirer un lectorat féminin. Intéressant lorsqu'on sait que, comme le souligne Michael F. Rooney, « nos lectrices dépensent plus en articles de mode que celles de Vogue »...

Envoyer par mail un article

Le WSJ inaugure un nouveau style de vie

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.