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JCDecaux se veut « designer d'information »

10/04/2008 - par D.L.G.

L'afficheur sort son deuxième cahier de tendances, qui se penche cette fois-ci sur les audiences dans la ville et les nouveaux services à proposer aux collectivités.

Le président de Publicis Groupe, Maurice Lévy, le PDG de Skyrock, Pierre Bellanger, le sociologue Jean-Louis Missika... Quelques noms parmi la kyrielle d'invités prestigieux qui ont été conviés par JCDecaux à donner leur vision de l'univers urbain, dans le deuxième cahier de tendances publié par l'afficheur. « Dans notre premier cahier, sorti il y a deux ans, nous nous étions penchés sur la ville, rappelle Albert Asseraf, directeur général stratégies, études et marketing. Cette fois-ci, nous avons étudié l'audience dans les villes. » Une audience mesurée en termes qualitatifs plus que quantitatifs. « Les médias ne s'imposent plus aux usagers de la ville, ce sont désormais les audiences qui s'invitent », note Isabelle Mari, directrice du marketing stratégique. « La ville, augmentée de technologies, de médias et de la participation de ses usagers, va développer un espace de communication plus grand que jamais et permettre la présence de fournisseurs d'accès d'un genre nouveau, estime Albert Asseraf. Désormais, dès que l'on sort de chez soi, on veut des informations en temps réel, sans que cela fasse forcément appel au numérique. »

Mosaïques informatives

Du coup, il s'agit d'inventer de nouveaux services à la ville. Après le mobilier urbain, les sanisettes, les colonnes Morris, les vélos en libre service... voici venu le temps de l'information. Grâce aux flash-codes, ces mosaïques codes-barres en 2D décryptables par un téléphone portable grâce à son appareil photo, on pourra par exemple accéder à une foule d'informations en temps réel lors de ses déplacements : horaires de cinéma, plans du quartier avec géolocalisation... « En Asie, les villes sont très avancées en la matière », souligne Albert Asseraf. L'enjeu, selon celui-ci, est de concevoir « un design de l'information ». Avec une certitude : « Le modèle restera celui de la gratuité, avec une exploitation publicitaire. »

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