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Rendez-vous en 2011 pour France Télévisions

17/04/2008 - par Amaury de Rochegonde

La direction de France Télévisions Publicité croit avoir trouvé l'arme fatale pour résis- ter à une hémorragie de ses commerciaux face à la suppression annoncée de la publicité sur les antennes du service public : des « primes sur objectifs » qui s'apparentent à des primes de fidélité. C'est sûr que ce n'est pas la visibilité économique qu'offre cette entreprise qui est susceptible de les rassurer. Le 9 avril, la commission Copé a présenté les premières lignes de son rapport de méthode, qui prévoit un retrait « par étapes » des écrans publicitaires du 1er janvier 2009 jusqu'au 30 novembre 2011, date à laquelle la diffusion analogique sera définitivement arrêtée sur tout le territoire. Si Jean-François Copé, chef du groupe UMP à l'Assemblée, a réaffirmé que les pertes de France Télévisions seraient compensées par l'État à hauteur de 150 millions d'euros, il n'est pas encore en mesure d'expliciter les modalités que prendra cette compensation. Taxe ? Augmentation de la redevance ? Contribution d'autres industries ? Nul ne sait exactement, pour l'heure, d'où viendront les sources de financement. L'idée semble néanmoins s'imposer qu'il restera bien un peu de publicité sur France Télévisions, et pas seulement sur ses sites Internet : est-ce que ce sera après 20 heures, comme semblent le souhaiter les annonceurs et les agences, ou bien en maintenant de la publicité sur une chaîne, comme le désirerait la régie de France Télévisions ? Si tel est le cas, la préservation de la publicité sur France 2, par exemple, permettrait au groupe de conserver 58 % de ses recettes publicitaires et de parrainage. Autant dire que la réforme serait aussi, politiquement, beaucoup moins spectaculaire !

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