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Orange, meilleur ennemi de Canal +

17/04/2008 - par Bruno Fraioli

L'opérateur télécoms prépare un bouquet de chaînes cinéma et séries. Une pierre dans le jardin de la chaîne cryptée.

Même pas peur ! Le groupe Canal + a accueilli avec une sérénité de façade l'annonce par Orange, lors du MIP TV à Cannes, du lancement à l'automne d'un bouquet de chaînes cinéma et séries (lire l'encadré). Ce bouquet s'ajoute à l'offre de football que l'opérateur prépare pour juillet et qui sera dévoilée mi-mai. « C'est un ­concurrent sérieux sur le marché de la télévision payante qui se présente, commentait le 8 avril, au lendemain de l'annonce d'Orange, le directeur général de Canal + Rodolphe Belmer. Mais nous ne sommes pas effrayés. Et je pense que, compte tenu de notre expérience, cette nouvelle offre ne nous fera pas perdre d'abonnés. » Toutefois, l'arrivée d'Orange dans le jardin de Canal + fait tout de même grincer des dents du côté de la chaîne cryptée.

« Les masques sont tombés »

C'est un fait : la filiale de France Télécom, dont le métier de base est de fournir et gérer des infrastructures techniques permettant le transport de données, s'invite désormais à la table des opérateurs de télévision, au même titre que TF1, M6 ou Canal +. La présence vedette de Didier Lombard, président de France Télécom, au MIP TV cette année était un symbole. Lors de son intervention, il a adressé une véritable déclaration d'amour au petit millier de producteurs internationaux spécialement venus pour l'écouter. « Nous sommes faits l'un pour l'autre, a-t-il clamé. Si nous n'avons pas accès aux contenus, le risque est que nous devenions un simple vendeur de tuyaux. Notre rôle est d'amplifier la diffusion de vos contenus dans une stratégie gagnant-gagnant. »

Pour investir le marché de la télévision, Orange a cassé sa tirelire. L'opérateur déboursera 203 millions d'euros pour diffuser des matchs de Ligue 1. Quant à la programmation des films de Warner en exclusivité, le montant de 45 millions d'euros est évoqué. TPS en payait moins de 30. À Cannes, Didier Lombard a insisté sur le fait qu'Orange apportait une valeur ajoutée importante, l'interactivité, qui permet notamment de mettre en place des services de télévision de rattrapage (« catch-up TV »). Une attaque à peine voilée en direction des chaînes hertziennes et de Canal +.

«Les masques sont tombés, affirme ­Rodolphe Belmer, de Canal +. Nous avons l'impression qu'Orange veut construire un bouquet concurrent au nôtre et qu'il veut nous attaquer de manière frontale. » Une nouvelle guerre des opérateurs va se déclarer. D'autant qu'Orange prépare aussi le lancement d'une offre par satellite pour juillet. « Ce ne sera pas une réplique de Canal Sat, a expliqué Didier Lombard. Il s'agit seulement de couvrir une population qui ne peut l'être par ADSL. » Selon Eutelsat, 5 millions d'antennes paraboliques sont susceptibles de recevoir la TV d'Orange dans les zones où la réception de la télévision par l'Internet haut débit téléphonique n'est pas possible.

Pas de quoi calmer les dirigeants de Canal +, qui estiment que l'arrivée de l'opérateur télécoms sur le marché de la télévision payante pose d'autres problèmes. « Orange devrait maintenant se conformer aux mêmes obligations que nous, notamment en termes d'investissements dans la production, estime Rodolphe Belmer. Nous attendons aussi qu'il s'engage clairement dans une lutte contre le piratage. Tout cela ne pourra qu'être profitable à l'ensemble du secteur. » Finalement, Canal + n'aura vécu en monopole sur la télévision payante par satellite que pendant un an.

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