Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le journal le plus lu du monde ouvre un bureau à Paris

17/04/2008 - par M.S.

Le quotidien nippon Yomiuri Shimbun installe son bureau européen à Paris. Objectif : séduire les annonceurs, en particulier ceux du luxe.

Après des décennies passées dans le « fog » londonien, le Yomiuri Shimbun a décidé d'installer son bureau européen à Paris. Un signal fort à l'égard des annonceurs français et, notamment, des marques de luxe qui souhaitent profiter de la puissance du quotidien nippon. Car, avec 14 millions d'exemplaires tirés chaque jour pour ses éditions du matin et du soir, le Yomiuri Shimbun figure dans le Livre Guinness des Records en tant que quotidien le plus lu du monde. Et, alors que la diffusion des quotidiens européens et américains baisse inexorablement, il affiche une stabilité insolente.

Puissance publicitaire

Les recettes de son succès dans un archipel de 130 millions d'habitants où un foyer sur cinq le lit ? « La rapidité et l'exactitude de nos informations. Et le fait que nous montrons le chemin à suivre pour l'avenir du pays », rétorque sans surprise le directeur du journal, ­Kojiro Shiraishi. Surtout, la distribution du quotidien bénéficie d'un système de portage unique au monde : plus de 90 % des lecteurs le reçoivent à domicile.

Même s'il est populaire, le Yomiuri Shimbun est fort éloigné du modèle tabloïd. Sur le plan éditorial, il se place au niveau de USA Today, du Daily Telegraph ou du Figaro. Son lectorat est donc essentiellement composé de CSP +. « Le revenu annuel de 34,8 % de nos lecteurs est supérieur ou égal à 94 000 euros », précise Kayoko ­Norishima, la nouvelle directrice du bureau publicitaire de Paris. Mais cette puissance a un coût. La page de publicité en quadri se monnaye environ 40 millions de yens, soit 250 000 euros. Autant qu'un spot de 30 secondes sur TF1 le soir de la finale France-Italie du Mondial de football 2006.

Envoyer par mail un article

Le journal le plus lu du monde ouvre un bureau à Paris

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

OKO