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Les familles passent à la question

24/04/2008 - par Bruno Fraioli

Les petits règlements de comptes en famille sont au coeur des concepts de nouveaux jeux inspirés des programmes de télé-réalité.

La famille fait son grand retour sur les plateaux de jeu des télévisions. Mais il faut vite oublier l'atmosphère détendue et sympathique d'Une famille en or, le divertissement présenté par le regretté Patrick Roy qui a fait les beaux jours de TF1 durant les années 1990. Aujourd'hui, c'est trahisons et complots qui sont les ressorts des concepts de ces jeux mettant en scène les familles. Au MIP TV, lors de sa traditionnelle présentation des nouveaux programmes dans le monde, le cabinet-conseil The Wit indiquait avoir déjà repéré, depuis le début de l'année, trois à quatre nouveaux jeux où, à coups de questions indiscrètes, des couples lavent leur linge sale devant les téléspectateurs. Chez Nota (News on the Air), la structure commune à Médiamétrie/Eurodata TV Worldwide et International Media Consultants Associés (Imca), on observe la même tendance. « Ces divertissements où la mécanique tourne autour de la mise à contribution des membres de la famille arrivent en force, note Sheily Lemon, consultante à Imca. Avant, le concept tournait autour de questions sur l'intuition. Maintenant, celles-ci sont plus intimes et indiscrètes. Et plus elles sont perverses, plus les gains sont importants. »

Deux jeux américains sont emblématiques : Amnesia sur NBC, où, pour gagner, les candidats doivent répondre à des questions, de la plus futile à la plus indiscrète, sur leur vie de couple ; et The Moment of Truth, sur Fox, dans lequel les candidats doivent se justifier sous le contrôle d'un détecteur de mensonge. « Nous sommes dans des mécaniques scénarisées inspirées de la télé-réalité et proches de la fiction où les histoires de couples tournent autour de conflits, mensonges, tromperies et secrets, poursuit Sheily Lemon. Ces formats fonctionnent plutôt bien aux États-Unis. » TF1, qui, dans ce registre, possède déjà la question indiscrète dans Attention à la marche, s'intéresserait au programme de la Fox.

 www.nbc.com/Amnesia

 www.fox.com/momentoftruth

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