Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

JDD : histoire d'un limogeage

15/05/2008 - par A. de R.

L'éviction de Jacques Espérandieu de la direction de la rédaction du Journal du dimanche, le 7 mai, n'est pas une surprise. Ses jours étaient comptés depuis décembre 2006, avec l'arrivée de Christian de Villeneuve à la direction générale des rédactions du groupe Lagardère. Les deux hommes, qui ont fait leurs études à Sciences Po Grenoble, se sont côtoyés puis opposés à la direction de la rédaction du Parisien, jusqu'à ce qu'Espérandieu, l'adjoint, soit démis de ses fonctions par son supérieur. En 2006, celui qui est devenu patron de la rédaction du JDD s'attend donc à être débarqué. C'est quasiment chose faite, sauf que Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, intervient en sa faveur.

Sans bouclier protecteur

En mai 2007, Jacques Espérandieu assumera la censure du scoop du JDD sur le non-vote de Cécilia. Il passe pour le protégé de Sarkozy, jusqu'à ce que déplaisent une interview de François Fillon (« Loyal mais pas courtisan ») et la faible exposition d'un sondage Ifop-JDD. fr, non repris par l'AFP, selon lequel le chef de l'État avait convaincu 51 % des Français, lors de son interview télévisée du 24 avril. Sans bouclier protecteur, le limogeage devient possible. D'autant que des divergences stratégiques sont apparues : le groupe souhaite relancer les ventes, en baisse de 5 à 7 % au premier trimestre, et il songe à une édition avancée au samedi pour profiter des 30 000 points de vente ouverts ce jour-là. Un test était prévu le 17 mai avant d'être suspendu, Jacques Espérandieu ayant exprimé des réserves sur cette parution qui risquait pour lui de brouiller l'image du journal. Christian de Villeneuve, désormais chargé d'un plan de relance - qui commence avec l'intégration du gratuit Sport le 25 mai - pourrait réactiver ce projet en septembre.

Envoyer par mail un article

JDD : histoire d'un limogeage

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.