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La guerre des sites high-tech

15/05/2008 - par Alexandre Deboutéet Amaury de Rochegonde

Le leader du secteur n'est plus 01 Net. Comment ça marche et le groupement de sites Best of media lui disputent la première place. Une montée en puissance qui sème le trouble.

En jetant son dévolu sur le groupe Tests, en février 2007, le patron de Next Radio TV, Alain Weill, ne cachait pas qu'il était surtout intéressé par le portail 01 Net et ses 5,7 millions de visiteurs uniques par mois. Depuis, il doit quelque peu déchanter car le site plafonne et voit son leadership contesté par deux nouveaux venus, Best of media et Comment ça marche. Statistiques à l'appui, ces deux portails high-tech jouent des coudes pour faire valoir leur première place au-dessus des 6 millions de visiteurs uniques, selon les données fournies par Médiamétrie Net Ratings (tous lieux de connexion).

Sous la marque ombrelle Tom's, Best of media réunit les sites Tom's Guide (guide consumériste, près de 4 millions de visiteurs uniques), Tom's Games (jeux vidéo) et Tom's Hardware (professionnels et passionnés de high-tech). L'ensemble revendique 6,1 millions de visiteurs uniques par mois. « Il y a désormais plusieurs coleaders », affirme Alfred Véricel, cofondateur et dirigeant des sites Tom's, qui précise que « même si 01 Net est l'acteur historique de référence, Best of media a pour lui deux atouts : sa dimension internationale et son offre puissante segmentée en trois cibles de l'univers high-tech bien identifiées ».

Mais pour 01 Net, qui totalise plus de 6 millions de visiteurs uniques en mars et reproche à son concurrent d'agréger des cibles hétérogènes, il n'y a pas de comparaison possible. « Le profil d'un joueur n'a rien à voir avec celui d'un professionnel, souligne Nenad Cetkovic, patron des activités Web du groupe Next Radio TV. Le leader ­incontesté sur la cible professionnelle est toujours 01 Net », précise-t-il, citant la dernière étude Ipsos IT.

Sauf que Best of media aimerait faire bouger les lignes du marché publicitaire, encore très largement favorable à 01 Net. Auprès des acheteurs médias, le groupe bénéficie de la puissance de sa marque. L'éditeur est convaincu par son modèle - celui-ci pourrait encore profiter d'importantes synergies éditoriales au niveau international - qui, selon lui, devrait lui permettre de faire la différence.

Clubic.com en embuscade

De son côté, Comment ça marche, le leader, se positionne comme un « vulgarisateur » même s'il s'adresse à la « communauté informatique ». « Nous voulons occuper une place comparable à Wikipédia sur le marché français en étant au croisement du travail collaboratif et de l'intelligence collective », assure Benoît Sillard, l'un des dirigeants associés. Avec une audience de 6,4 millions de visiteurs uniques qui a triplé en 18mois pour passer en février devant 01 Net, Comment ça marche a multiplié par 10 son chiffre d'affaires annuel en 2007 (1 million d'euros).

Comptant plus de 70 000 articles didactiques, le site, qui a décliné des thématiques droit-finance et santé-médecine, mise sur l'idée que tout visiteur est en mesure de trouver la solution à son problème si ce dernier a été rencontré par d'autres, ainsi que sur sa capacité à sélectionner la réponse la plus pertinente de la communauté. « Nous avons 700 000 membres inscrits et 85 % de taux de réponse aux 4 900 questions quotidiennes. »

Avec une trentaine de modérateurs, le portail lancé en 1999 par un étudiant ingénieur fonctionne sur l'entraide ­réciproque. Il réunit un tiers des hommes CSP + de 25 à 49 ans. L'objectif est maintenant de développer le nombre de versions européennes, après l'ouverture en février de sites en langues anglaise et espagnole. Comment ça marche songe aussi à s'étendre à d'autres thématiques comme les vacances. La guerre est loin d'être terminée : M6 vient de racheter Cyréalis, l'éditeur de Clubic, qui compte plus de 4 millions de visiteurs uniques en mars.

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