Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'alliance Endemol-TF1 rénovée

15/05/2008 - par Bruno Fraioli

La prolongation, jusqu'en 2010, du partenariat entre les deux groupes prend acte d'un paysage audiovisuel bouleversé par la TNT et les nouveaux médias.

C'est un nouveau bail de deux ans, jusqu'à juin 2010, qu'Endemol vient de signer avec TF1. La prolongation de ce partenariat, entamé en 2001, s'inscrit dans un paysage audiovisuel qui a fortement évolué, entre la montée en puissance des chaînes de la TNT et la concurrence accrue des médias numériques. Aussi le nouvel accord englobe-t-il toutes les chaînes du groupe TF1. TMC, leader des chaînes de la TNT, en profitera donc largement. Modifications aussi pour TF1. À compter de la rentrée prochaine, la Une ne réservera plus son acces prime-time (19-20 heures) aux divertissements d'Endemol.

Perte d'exclusivité

« Cette perte d'exclusivité convient à tout le monde, explique Priscille Garcin, la directrice de la communication d'Endemol France. Nous y gagnons en souplesse et cela va nous permettre de proposer des programmes à d'autres diffuseurs pour cet horaire stratégique. » Direct 8, avec l'émission de Jean-Marc Morandini sur les médias, était jusqu'alors une exception. De même, la notion de « premier regard », c'est-à-dire de présentation en priorité des nouveaux projets, n'apparaît pas dans le contrat. D'ailleurs, la première fiction produite par Endemol, L'Arbre de mai, sera diffusée sur France 3. Dans ce nouvel accord, l'exclusivité n'a pas disparu. Elle concerne désormais l'exploitation par TF1 des droits sur les nouveaux médias, téléphonie et Internet en tête. Cela permettra aux sites de TF1 de développer la « catch-up TV » (ou télé de rattrapage) et la vidéo à la demande. « Les conditions d'exploitation des produits dérivés des programmes sont également renforcées », indique Priscille Garcin. Quid du montant du contrat ? « Le périmètre est totalement différent, répond-elle. Mais, d'une manière globale, le volume de production est supérieur. » En 2005, TF1 représentait la moitié des 200 millions d'euros de chiffre d'affaires d'Endemol France.

Envoyer par mail un article

L'alliance Endemol-TF1 rénovée

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.