Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Jean-François Copé à la manoeuvre

22/05/2008 - par Amaury de Rochegonde

Difficile de ne pas faire le lien. En se faisant applaudir par les députés de son groupe à l'Assemblée, après le couac de la loi sur les OGM, Jean-François Copé a montré que la majorité avait un patron. Ce que pense le président du groupe UMP est donc assez représentatif de ce que la majorité présidentielle est prête à voter. Or, l'idée de passer la redevance audiovisuelle de 116 à 160 euros, qui a fleuri au sein de la commission Copé sur l'audiovisuel public pour aligner cette taxe sur la moyenne européenne, est politiquement indéfendable en ces temps d'érosion du pouvoir d'achat. « Certains disent qu'il faut augmenter massivement. Autant vous dire que je ne suis pas de ceux-là car je pense qu'aujourd'hui cet impôt est en décalage par rapport à la réalité », a-t-il indiqué le 18 mai sur France 5.

Élargissement de l'assiette

Plutôt donc une amélioration de l'assiette de prélèvement, via une extension aux résidences secondaires ou aux nouveaux modes de réception TV, qu'une hausse faciale. Jean-François Copé, qui devait présenter des pistes de financement le 21 mai, mise aussi sur « une sorte de taxe » dynamique s'appuyant sur les chaînes privées qui vont bénéficier d'un effet d'aubaine en publicité ainsi que sur les diffuseurs mobiles ou ADSL de télévision. Banco, a répondu la Fédération française des télécoms par la voix de son président, Franck Esser, par ailleurs PDG de SFR, mais à condition que la contribution se fasse sur les recettes publicitaires des opérateurs, comme il en irait de même des médias. La manoeuvre a de quoi séduire. Rappelons simplement que SFR, qui a réalisé 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2007, n'attend pas plus de 100 millions de chiffre d'affaires en publicité à l'horizon 2011-2012.

Envoyer par mail un article

Jean-François Copé à la manoeuvre

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.