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La TNT payante démarre enfin

22/05/2008 - par Bruno Fraioli

Les offres TN Top et TV Numeric ont de grandes ambitions sur ce marché méconnu, actuellement dominé par Canal+.

Fin mars, selon Médiamétrie, 34,9 % des foyers français, soit 19,3 millions de personnes, étaient équipés pour recevoir la télévision numérique terrestre (TNT). Si la TNT gratuite est un succès, ce n'est pas le cas pour sa version payante. La majorité des foyers ignore qu'en plus des 18 chaînes nationales et des TV locales, 10 autres chaînes payantes sont accessibles : AB1, CanalJ, Euro­sport, LCI, Paris Première, Planète, TF6, TPS Star, Canal + Cinéma et Canal + Sport. Mais cela peut changer.

Deux opérateurs indépendants, TN Top et TV Numeric, se lancent à l'assaut de ce marché. Leurs objectifs sont ambitieux : 100 000 abonnés dans un an et 500 000 en 2011 pour TNTop, 400 000 abonnés dans trois ans pour TV Numeric, qui n'en affiche aujourd'hui que 7 000. « C'est maintenant le vrai lancement, car la base de foyers couverts par la TNT est désormais assez importante », affirme Marc Olivier, président de TV Numeric.

Prix raisonnable

Mais le duo va courir derrière Canal +, qui annonce déjà 530 000abonnés, dont la moitié pour Canal + Le Bouquet rassemblant les trois chaînes du groupe. Canal + bénéficie à plein du basculement vers le numérique de ses clients analogiques. TN Top et TV Numeric ont choisi, eux, la voie du prix réduit, en proposant une offre de base excluant les chaînes de Canal + et TPS Star. Du coup, le tarif d'abonnement est raisonnable : 8 euros par mois. « Nous allons viser les foyers aux revenus modestes non encore abonnés à un bouquet TV », explique le président de TV Numeric, qui va s'appuyer sur une campagne publicitaire de 14 millions d'euros brut signée par l'agence V. Dans un second temps, les deux opérateurs entendent développer leur offre d'un point du vue technique en intégrant dans leurs décodeurs loués ou vendus la haute définition, un magnétoscope à disque dur ou des services de vidéo à la demande et de télévision de rattrapage (« catch-up TV »).

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