Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

« JPE » quitte la présidence d'Europe 1

05/06/2008 - par Muriel Signouret

Le départ de Jean-Pierre ­Elkabbach de la présidence d'Europe 1, annoncé mardi 3 juin, est-il une sanction, un choix fait à la hâte par Arnaud Lagardère alors que l'équipe planche sur la grille de rentrée ? Nommé en avril 2005, le journaliste-manager de 70 ans n'a en tout cas pas réussi à améliorer les performances de la station, qui plafonne autour de 9 % d'audience cumulée depuis trois ans (9,1 % au premier trimestre 2008, en recul de 0,3point sur un an). La présidence de « JPE » a également été ternie par plusieurs incidents, de ses accointances avec Nicolas Sarkozy qui lui aurait soufflé, à la veille de l'élection présidentielle, le nom de la nouvelle chef du service politique, au faux scoop de la mort de Pascal Sevran.

Alexandre Bompard reprend le fauteuil

À l'actif de son bilan, Jean-Pierre Elkabbach peut se targuer d'avoir pris à temps le virage numérique en lançant un nouveau site europe1.fr et des podcasts. De fait, il sauve l'honneur puisqu'il conservera son interview matinale ainsi que le Grand Rendez-vous dominical, diffusé aussi sur TV5 Monde. Qui plus est, il est nommé à la tête de ­Lagardère News, une entité créée pour coiffer l'ensemble des médias d'information de Lagardère Active (Europe1, Le Journal du dimanche, Paris Match, le portail Newsweb, Europe 1 Sport, etc.), qui représentent 15 % du chiffre d'affaires du groupe en France. Pour le remplacer à la tête d'Europe 1, Arnaud Lagardère fait appel à un trentenaire, Alexandre Bompard. Après avoir été directeur de cabinet de Bertrand Meheut, PDG de Canal +, il avait été nommé en 2005 patron du pôle sport de Canal +. Redresser l'audience d'Europe 1 sera pour lui une priorité.

Envoyer par mail un article

« JPE » quitte la présidence d'Europe 1

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.