Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Europe 1 change de ton

12/06/2008 - par Muriel Signouret

Première décision d'Alexandre Bompard, le successeur de Jean-Pierre Elkabbach, l'arrivée de Marc-Olivier Fogiel pour doper l'audience du matin.

Marc-Olivier Fogiel va reprendre la tranche du matin d'Europe 1. Ainsi en a décidé Alexandre Bompard, fraîchement nommé à la présidence de la station du groupe Lagardère en remplacement de l'infatigable Jean-Pierre Elkabbach. Un début tonitruant pour « Pentium 12 », surnom de cet énarque de trente-cinq ans. Ex-conseiller de François Fillon et ancien directeur de cabinet du président de Canal+, Alexandre Bompard a prouvé qu'il était un bon gestionnaire en prenant la direction du pôle sport du groupe à péage en 2005. Son arrivée en fanfare signe d'emblée le renouvellement de génération attendu avec impatience au siège d'Europe 1, rue François-Ier, à Paris, où les salariés se plaignent des méthodes à l'ancienne de leur patron. À soixante-dix ans, « JPE » cumulait en effet les rôles de journaliste, avec son interview politique matinale et son Grand Rendez-vous dominical (deux rendez-vous qu'il devrait garder), et de manager un brin paternaliste, que ce soit à la tête d'Europe 1 ou de la chaîne Public Sénat. « Trop de fonctions qui ont conduit à une non-gestion », résume un journaliste d'Europe 1. Ou plutôt à une présidence dictée par un actionnaire soucieux de limiter ses dépenses. Résultat : 40 départs en 2007. « Alexandre Bompard va-t-il poursuivre ce plan d'économies ou va-t-il négocier avec Arnaud Lagardère les moyens pour relancer la radio qui est en perte de vitesse ? », s'interroge désormais Olivier Samain, délégué SNJ de la station.

Marc-Olivier Fogiel le matin

Le bilan des années Elkabbach est effectivement peu reluisant au vu des grands rendez-vous politiques qui ont marqué 2007. Trois ans après son arrivée, l'audience cumulée d'Europe 1 est tombée à 9,1 %, contre 9,8 % en avril 2005. Quant à la part d'audience, elle s'est effritée, passant de 8,3 % à 8 %. Fin 2007, les comptes sont tout juste à l'équilibre, après avoir été dans le rouge en 2006. Le manager nommé par Lagardère père n'a donc pas rempli son contrat aux yeux du fils, Arnaud. Sans parler de l'image de la station, qui a été écornée par les accusations d'accointances politiques de « JPE ».

Didier Quillot, le président du directoire de Lagardère Active, ne s'en cache pas : la feuille de route d'Alexandre Bompard est déjà pleine avant même l'arrivée de ce dernier, prévue avant la fin juin. « Il lui faut améliorer la structure d'audience », commence-t-il sous le regard inquiet de Constance Benqué, la présidente de Lagardère Active Publicité venue assister, comme d'autres membres de l'état-major, à l'annonce le 3 juin du départ de « JPE ». Autrement dit, reconquérir les jeunes auditeurs et les cadres qui ont déserté Europe 1 au profit de RTL... Pour capter ces auditeurs tant convoités, Marc-Olivier Fogiel a accepté de quitter M6 et RTL pour reprendre, de 7h à 9h30, le micro laissé vacant par Jacques Pradel. Par ailleurs, Didier Quillot a confirmé que Jean-Marc Morandini et Laurent Ruquier restaient dans la grille de rentrée. Il a aussi annoncé l'arrivée d'un nouveau rédacteur en chef, Olivier Ravanello, transfuge de TF1-LCI. Autre mandat d'Alexandre Bompard : « Inscrire la marque Europe1 dans le sport », notamment avec la nouvelle radio Europe 1 Sports lancée sur la FM le 2 juin. Presque une formalité, par rapport à ses autres objectifs, pour celui qui a négocié à Canal + les droits TV de Ligue 1 de football.

Envoyer par mail un article

Europe 1 change de ton

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.