Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

I-Télé tentée par le « hot news »

12/06/2008 - par Amaury de Rochegonde

Le mieux est-il l'ennemi du bien ? En limogeant Bernard Zékri puis Valérie Lecasble de la direction d'I-Télé, Canal + semble avoir fait le choix d'un modèle : celui de BFM TV. La chaîne d'Alain Weill, créditée en mai d'une part d'audience de 0,9 %, contre 0,4 % pour I-Télé, sur les foyers équipés en TNT, donnerait le « la » du format de demain pour les chaînes d'info. À quoi bon chercher à être la chaîne la plus qualitative, avec les meilleurs débats, les plus beaux plateaux et le plus gros budget (42 millions d'euros, contre 27 millions pour BFM TV) si la perception du public sur la TNT favorise un format à l'américaine donnant le sentiment du direct ? C'est donc le modèle du « hot news » qui risque d'être retenu avec les nominations de Pierre Fraidenraich, ex-Infosport, à la direction générale d'I-Télé, et de Thierry Thuillier, ex-rédacteur en chef du 20 heures de France2, pour diriger la rédaction.

« Service en 10 minutes »

Ayant réussi à pérenniser une chaîne disposant de peu de moyens, Pierre Fraidenraich a reçu pour mission de réduire l'écart par rapport BFM TV. Un travail dont il devrait s'acquitter avec un nouvel habillage et une nouvelle philosophie : rentrer dans la dimension « service en dix minutes » plutôt que dans l'interpellation sur l'info. Reste à savoir si la régie publicitaire d'I-Télé, qui draine 50 % du marché des chaînes d'information sur le format actuel, suivra cette logique. Elle a, en tout cas, été consultée avec cette question simple : vaut-il mieux du 100 % « hot news » avec un journal tous les quarts d'heure et une hausse d'audience cumulée, ou du recul, de l'éclairage et de la polémique pour augmenter la durée d'écoute et garder l'image et l'affinité avec les CSP+ ? L'idéal, bien sûr, serait de cumuler les deux...

Envoyer par mail un article

I-Télé tentée par le « hot news »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.