Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

BBC World se refait une image

12/06/2008 - par Muriel Signouret

La chaîne internationale, disponible sur une plate-forme trimédia, adopte le nom de BBC World News et un logo relooké pour mieux affronter la concurrence.

Les chaînes internationales sont en ordre de bataille. Alors que la compétition entre BBC World, CNN, Euronews, Al Jazira ou encore France 24 s'intensifie, chacune cherche à émerger auprès d'une audience large et, surtout, qualifiée. Sans compter la concurrence féroce venue d'Internet et des « pure players » que sont Google News ou Yahoo News. Ainsi, ce printemps, ce sont deux chaînes, Euronews (lireStratégies n° 1504) et BBC World, qui dévoilent leur nouvelle identité. À Londres, cette refonte de la branche internationale et commerciale de la Beeb - ce qui exclut la radio BBC World Service, financée par les fonds publics -, a coûté 690 000 euros. Elle vise à harmoniser la marque sur ses différents supports, à savoir la télévision, rebaptisée BBC World News, Internet, accessible depuis bbc.com, et le mobile, qui présente, selon Anne Barnard, la directrice générale, « de formidables opportunités ».

Croissance à deux chiffres

Ce nouveau nom, qui accompagne une grille davantage tournée sur l'information en continu, est porté par un changement de logo, représentant un globe rouge et blanc en mouvement. À en croire Anne Barnard, BBC World News se porte à merveille, avec un chiffre d'affaires qui devrait atteindre 60 millions d'euros en 2007. Son audience hebdomadaire culmine à 78 millions de téléspectateurs, soit une hausse de deux millions en un an. Quant à ses revenus publicitaires, ils ont également augmenté de 20 %, malgré un contexte tendu. Le site Web, où la publicité n'est visible qu'à l'extérieur du Royaume-Uni, a aussi enregistré une croissance à deux chiffres, fort de ses 29 millions de visiteurs uniques dans le monde chaque mois. Malgré ces succès, BBC World News, créée en 1991, n'est toujours pas rentable. Anne Barnard espère engranger les premiers bénéfices en 2010...

Envoyer par mail un article

BBC World se refait une image

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.