Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Médiamétrie reconnaît l'audience

19/06/2008 - par Bruno Fraioli

L'institut lance un système de mesure d'audience grâce à la reconnaissance automatique des visages. Equidia teste la technologie dans des lieux publics.

Big Brother est-il à la porte de l'audience du petit écran ? Médiamétrie vient de commercialiser un nouveau système de mesure automatique d'audience constitué d'une webcam, à installer au-dessus d'un téléviseur, et d'un logiciel capable d'identifier les visages dirigés vers l'écran. Intrusif ? La technique se limite à déterminer s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Rien d'autre. Aucune image n'est enregistrée ni stockée, et aucun lien ne permet d'identifier les personnes. Le système Quividi, du nom de la société française qui le développe, ne recueille que la date et l'heure exacte du passage d'une personne, son sexe (déterminé à 87 %) et la durée de présence devant le téléviseur, dont le temps passé à regarder l'écran. Ainsi, seule la notion de contact est comptabilisée.

Tous les écrans hors domicile

C'est la structure « Out of home » de Médiamétrie qui propose cette technique. « Elle est destinée à tous les écrans installés dans les points de vente ou à l'extérieur, comme les panneaux d'affichage dynamique », explique ­Valéry Rochard, directeur du département cross-média et efficacité chez Médiamétrie. La chaîne Equidia a été séduite. Deux points PMU, à Paris et Lyon, sont équipés depuis mai, et jusqu'en juin, pour un test. « Nous estimons que l'audience de la chaîne est doublée lors des retransmissions des courses grâce au public présent dans les points de vente, indique Éric Brion, directeur général d'Equidia. Cette technique nous permettra de calculer la juste valeur de la chaîne. » Et d'améliorer les recettes publicitaires grâce à la valorisation réelle de l'audience.

Si Equidia est en phase de test, Golfy est passée à la vitesse supérieure. Pour mesurer son audience, la chaîne installée dans 80 golfs français a mis le système sur pied dans une douzaine de sites. Médiamétrie devrait le réserver à ce type de support. Aucune installation à l'intérieur des Audimat des foyers panélisés n'est prévue.

Envoyer par mail un article

Médiamétrie reconnaît l'audience

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.