Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La communication à portée de ciel

26/06/2008 - par Bruno Fraioli

À l'occasion de l'Euro 2008, des marques investissent les champs proches de l'aéroport de Zürich, en Suisse, pour inscrire leur logo et être ainsi visibles par les voyageurs aériens.

Une affiche de quelque 22 000 m2 ! C'est ce dont profite Victorinox, la célèbre marque de couteaux suisses, aux abords de l'aéroport de Zürich. Dans un champ de format carré de 150 mètres de côté, la société a dessiné l'un de ses couteaux rouges et son logo, ainsi qu'un « since 1884 » qui apparaît grâce à une tonte précise de l'herbe. Impossible de rater le message... lorsque l'on est dans un avion au décollage ou à l'atterrissage, pour peu que l'on soit placé près d'un hublot et du bon côté, bien sûr.

Victorinox n'est pas la seule marque à profiter de l'Euro de football, qui se dispute actuellement en Suisse et en Autriche, pour réaliser cette opération événementielle. Les champs situés dans l'axe des pistes zurichoises sont prisés. Interflora a aussi profité de l'événement et de l'augmentation du trafic aérien pour inscrire sa marque en pleine nature. « L'idée nous a été vendue par l'agriculteur, propriétaire du lieu, explique Adrien Hertig, membre du conseil d'administration d'Interflora Suisse. Nous avons été séduits par le fait d'être la première marque vue par les voyageurs. C'est aussi une autre manière de communiquer. » Un GPS a été nécessaire pour tracer les lettres de 100 mètres réalisées avec des tournesols. « Le coût, quelques dizaines de milliers d'euros pour plusieurs mois, est dérisoire, ajoute Olaf Pilleri, rédacteur à l'agence de communication zurichoise Wapico. Nous avions déjà utilisé ce support il y a dix ans pour Bally et les retombées médias avaient été importantes. »

« Cela reste du domaine de l'anecdote, estime Albert Asseraf, directeur général de JCDecaux chargé de la stratégie, des études et du marketing. C'est à classer dans l'événementiel, d'autant que l'audience est symbolique. » En France, ce type d'exploitation médiatique des champs est théoriquement impossible car la loi interdit l'affichage en dehors d'une agglomération.

Envoyer par mail un article

La communication à portée de ciel

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.