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Les prochains chantiers de Jean-Paul Cluzel

03/07/2008 - par Muriel Signouret

Après France Culture, France Inter et France Info, c'est au tour de France Musique, France Bleu et Le Mouv d'entamer leur renouveau.

Ce sont les derniers chantiers du mandat de Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio France, lequel arrive à terme à l'été 2009 : France Musique et France Bleu, sans compter Le Mouv, qui se cherche un directeur pour succéder à Stéphane Ramzy. Le renouveau de ces trois stations est rendu nécessaire tant par des résultats d'audience insatisfaisants que par l'émergence d'une concurrence plus agressive ou par une grille peu conforme à l'air du temps. « Le Mouv doit s'adapter à la nouvelle consommation de la musique par les jeunes. Nous entamerons la réflexion sur ce chantier en septembre avec le nouveau directeur », confie Jean-Paul Cluzel. Du côté de France Musique et de France Bleu, deux dirigeants ont été nommés : Marc-Olivier Dupin, arrivé en mars dernier à France Musique, et Christiane Chadal, qui a pris la tête des 41stations locales de Radio France au début de l'année. Tous deux ont évoqué leurs projets de transformation à la veille de la saison estivale.

Grilles plus lisibles

Après avoir admis que l'image de France Musique s'était dégradée, Marc-Olivier Dupin a promis un renouvellement de l'équipe. Une manière d'ouvrir la station à d'autres univers musicaux, comme le rock. Reste à voir si cela sera suffisant pour distancer sa rivale, Radio classique (DI Group-LVMH), qui ne cesse de grappiller des auditeurs même si, avec 1,6 % d'audience cumulée au premier trimestre 2008, elle vient de repasser derrière France Musique (1,8 %).

À France Bleu, Christiane Chadal espère aussi augmenter l'audience pour atteindre 7 %, contre 6,5 % aujourd'hui. Et ce grâce à une grille plus lisible, plus cohérente et à une redistribution des effectifs. La station étudie d'ailleurs le lancement de trois stations locales, à Saint-Étienne, au Mans et à Angers. « Plus elles seront locales, plus ces stations seront fortes, estime Christiane Chadal. Même s'il nous faut aussi travailler sur la notoriété nationale du réseau. »

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