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France 3 affûte son offre numérique

10/07/2008 - par A. de R.

La chaîne des régions prépare un ambitieux redéploiement sur Internet avec un site consacré à la culture partout en France et une offre Web issue de sa centaine d'implantations locales.

Alors que France Télévisions inaugurera prochainement son nouveau portail d'information, avec des contenus issus de France 2, France 3 et RFO, la chaîne dirigée par Geneviève Giard travaille sur deux projets ambitieux qui devraient voir le jour à partir de septembre. Le premier est un site sur les événements culturels dont la signature, « La culture de près », reflète la dimension régionale. L'internaute aura la possibilité de s'identifier géographiquement pour avoir accès à une offre de vidéos produite à partir des 120 reportages culturels diffusés chaque semaine sur les antennes régionales. Les émissions nationales du type Ce soir ou jamais, Un livre un jour ou Des racines et des ailes seront également disponibles. « On va pouvoir découvrir toute la ­culture en France et les pratiques culturelles des Français », s'enthousiasme Geneviève Giard, qui rappelle que 85 % des subventions culturelles sont versées en régions.

À la recherche par géolocalisation s'ajoute une approche par mots-clés. Un test a été réalisé à l'occasion de la Fête de la musique. Il sera suivi par un autre sur les festivals d'été avant d'aboutir à un lancement à la rentrée. Outre des captures d'événements en direct, voire avant leur diffusion à l'antenne, le site prévoit des interviews bonus et n'exclut pas des offres de billetterie et des partenariats avec la Fnac ou E.Leclerc. Un programme court parrainé par un annonceur sera créé pour faire connaître le site, appuyé par l'agence Buzz to Buzz.

Effort de formation

Second projet (prévu pour le début 2009), l'offre Web régions va plus loin dans la relation de proximité. Outre une approche par contenus vidéo produits par la chaîne - 400reportages par jour, 22 000 heures annuelles de programmes à partir de 100implantations locales -, l'idée est de proposer infos pratiques et interactivité. Des services associés seront donc offerts (trafic, conseils, etc.) ainsi que des contenus autoproduits par les internautes (UGC). « Nous serons à la pointe de la technologie tout en restant un média qui certifie les contenus », rappelle Geneviève Giard, qui a prévu un effort particulier de formation à l'évolution des métiers vers le numérique. Près de 200 personnes ont déjà travaillé à cette « démarche laboratoire » qui s'inscrit dans le projet de « média global » du groupe.

La chaîne parie aussi sur l'accord de Bruxelles, malgré les difficultés de la télévision publique allemande, à faire accepter des contenus non liés à l'antenne. « Je n'imagine pas qu'à l'aube de l'ère numérique, on ne nous autorise pas à pousser plus loin notre lien avec le public », conclut Geneviève Giard.

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