Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Une tendance qui s'épanouit

10/07/2008 - par Delphine Le Goff

Zenith-Optimedia a effectué un recensement de la presse dite tendance, un secteur qui résiste bien à la crise actuelle des médias au support papier.

Numéro, Vanity Fair, Glamour, on connaît. Mais Kateigaho, Hekmag, Brutus ou encore Kasino A4, en avez-vous entendu parler ? Ces titres sibyllins pour les non-initiés sont répertoriés dans le nouveau Style Press Book de Zenith-Optimedia, qui répertorie les titres du monde entier de la presse dite tendance. Un secteur qui résiste bien à la morosité régnant actuellement dans la presse : « Ces titres ne sont pas mis en danger par Internet, par exemple », souligne Thomas Jamet, directeur associé de l'agence Reload, qui a travaillé conjointement avec Zenith-Optimedia sur ce répertoire. « Ces magazines sont des objets engageants et statutaires, dont le temps de lecture est beaucoup plus long que la moyenne », précise-t-il encore. On est désormais très loin des fanzines des années 1970 : « On constate une professionnalisation, qui passe par une stabilisation des périodicités et une plus grande transparence dans les performances », remarque Nikolas Talonpoika, directeur délégué de Zenith-Optimedia. Et les titres tendance prolifèrent. « On en trouve de plus en plus dans les pays du Nord et de l'Est, mais aussi en Asie, avec le magazine Stimuli, qui vient d'être lancé en Malaisie, ou au Moyen-Orient, avec des titres comme Alef au Koweït et Thirty Four en Turquie. » Xavier Romatet, PDG de Condé Nast France, partenaire de Zenith-Optimedia pour ce Style Press Book, livre quant à lui la recette d'un titre tendance réussi : « Il s'agit de conjuguer les trois " C " : crédibilité, créativité et courage... Car, dans ce type de presse, il faut prendre des risques. »

Envoyer par mail un article

Une tendance qui s'épanouit

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.