Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

JEUX

Expand mise sur le désert de Jordanie

27/11/1998

L'hiver prochain, le public de France2 découvriraLes Forges du désert,un jeu d'aventure concocté par Expand Images qui produit depuis près de dix ansFort Boyard,diffusé l'été. Pour la société de production de Patrick Wallaert et Philippe Poiret, cette émission représente un enjeu important. D'abord, 60% de son chiffre d'affaires (550MF en 1998) provient des jeux. De plus, il s'agit avecLes Forgesde réitirer l'exploit deFort Boyard:vendre le format dans le monde (lire encadré).«Notre objectif est de rentabiliserLes Forgesdès la 100eémission et cela passe par l'international»,indique Denis Mermet, directeur international et responsable de la production des jeux d'aventure dans le groupe.D'ailleurs, sans la participation du Danemark et de la Suède qui ont commandé onze émissions chacun, la production n'aurait jamais commencé»,ajoute-t-il. France2 ne s'est engagée pour le moment que pour quatre émissions, tandis que les Norvégiens et les Anglais ont déjà fait part de leur intérêt. L'envergure du projet (budget: 40MF) est à la hauteur des ambitions d'Expand qui a laissé carte blanche à Pierre Sporto- laro, producteur artistique et coauteur avec Didier Luca. Leur idée: développer un jeu entre épreuves sportives et initiatiques dans un palais au milieu du désert. Prospection faite avec le producteur exécutif, Brice Auboyneau, le choix se porte sur le désert de Jordanie, le fameux Wadi Rum où fut tournéLawrence d'Arabie.

Début de tournage en mai

Mais entre dunes et roches, point de palais. Avec l'accord et le soutien des autorités et de la télévision jordaniennes, Expand décide de le construire et voit grand: 2500m2 avec des parties en ruine, des tunnels, et les fameuses forges, but à atteindre par les candidats où ils fonderont, comme les bedouins il y a des siècles, leur trésor. Cinq mois de travaux sont prévus pour bâtir cette forteresse dont la première pierre a été posée la semaine dernière par le prince Abdallah, fils du roi Hussein. Le tournage débutera en mai.«Si ça marche, on est parti pour vingt ans»,confie Denis Mermet qui rappelle que le jeu d'aventure, tel que l'a inventé Jacques Antoine, n'existe nulle part dans le monde (1). (1) En 1989, Expand Images entre à 30% dans la société de Jacques Antoine (Le Juste Prix, Une Famille en or, La Carte aux trésors, La Course autour du monde,etc.) avant de la racheter en 1994.

Envoyer par mail un article

Expand mise sur le désert de Jordanie

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.