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COMMUNICATION INTERNE

La parole est aux salariés des entreprises

27/11/1998

MultiCréa TV et Bernard Krief Consultants élaborent un projet gigantesque mariant communication interne et médias.

À partir de janvier, l'entreprise devrait trouver un nouveau créneau pour s'exprimer à la télévision. Le pro- gramme envisagé, baptiséLes Explorateurs de l'entreprise, donnera la parole aux salariés.«Nous voulons donner une autre image de l'entreprise, celle d'une structure à l'écoute de ses employés»,raconte Alain Blanchet, fondateur de la société de production MultiCréa TV, créée pour l'occasion.«Parallèlement, nous avons constaté que les entreprises cherchent d'autres modes de communication»,ajoute Jean-Claude Dutoit, président du directoire de Bernard Krief Consultants, qui s'est associé à ce projet gigantesque. Sûrs de la créativité de leurs concitoyens, les deux associés ont, dès le départ, vu les choses en grand. Leur projet, véritable première dans le monde, affirment-ils, est complexe. Il s'agit«de marier la communication interne et externe».Comment? En repérant au sein des entreprises des innovations et leurs inventeurs, que les différents médias partenaires relateront régulièrement. Plusieurs relais sont pour l'instant prévus. Les premiers partenariats ont été signés avec les quotidiens du groupe Hersant,L'Expansion, L'Entrepriseet RTL, qui se sont engagés à confier à un journaliste une rubrique régulière consacrée auxExplorateurs de l'entreprise.

Convaincre les chaînes hertziennes

Reste à convaincre les chaînes de télévision hertziennes, qui ont toutes été contactées. Trois formats d'émission sont d'ores et déjà envisagés. Un programme court quotidien, baptiséUn Explorateur, un jour, à diffuser en access prime time, cinq jours par semaine, serait prêt pour janvier 1999. Son principe: pendant 1min30 à 3minutes, un salarié expliquerait l'idée qu'il a mis au service de son entreprise. Une émission mensuelle, diffusée en deuxième partie de soirée, permettrait de disséquer trois cas concrets sous la forme de reportages. Enfin, une grande messe annuelle d'environ 2heures pourrait marier magazines et plateau, avec une remise de trophées aux meilleures innovations. Parallèlement, les deux acolytes ont décidé de vendre aux entreprises un projet de communication interne, qui nourrira à terme les émissions TV.«Les médias ne servent qu'à booster cet événement interne,raconte Alain Blanchet.Notre idée est de créer dans chaque société un hit-parade de la meilleure idée développée par l'un de ses salariés.»Pour l'instant, 138entreprises ont été contactées. Le long processus (de six mois à quatre ans) portera sur la mobilisation des employés et la sélection de leurs idées: il se concluera par la remise de l'Explorateur d'or. Un an et demi après avoir développé le projet, les deux associés ont commencé sa commercialisation en juin dernier. Ils sont aujourd'hui en train de créer AZ Vision, la société qui réunira les 200employés nécessaires. Tout a été prévu - les tarifs notamment - pour que le projet s'adapte autant aux PME qu'aux grandes entreprises. Il suffit juste de les convaincre d'aller au bout de cette idée...

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