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AUDIOVISUEL

L'animation défend les enfants

04/12/1998

Le 13décembre se tiendra, à l'initiative de l'Unicef, La Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants

«Cette année, l'animation, qui est sans doute le moyen le plus universel pour communiquer, viendra à la rescousse de la Journée des enfants»,explique Georges McBean, responsable de la communication de l'Unicef à New York et chargé du projet Dessins animés pour les droits des enfants. En effet, le 13décembre se tiendra la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants. Née il y a trois ans dans les studios de Disney, cette idée a emporté l'adhésion bénévole de 80studios dans le monde. Au total, une centaine de spots de 30secondes sans paroles, consacrés à la promotion de ces droits, vont être réalisés. Vingt-neuf sont déjà disponibles, comme celui réalisé par la RAI sur le travail des enfants et diffusé pendant le Mondial. Il montre des enfants occidentaux jouant au ballon, tandis que des petits Pakistanais les fabriquent... Parmi les producteurs ayant répondu à l'appel, on retrouve au niveau international, les plus grands, tels Disney, Warner, Hanna-Barbera, Cinar, Children's Television Worlshop, Cartoon Network, Nickelodeon... Les Français, malgré Gaumont Multimédia, Les Films de la Perrine, Pixibox, Procidis et Folimage, restent très minoritaires. Il faut y ajouter la société de production de Philippe Mounier, PMMP, qui se charge de la distribution internationale de la série auprès des diffuseurs.

La TV française mobilisée

De leur côté, les chaînes françaises se sont mobilisées. Partenaire historique de l'Unicef, Canal J a été rejoint cette année par TF1 et sa filiale de dessins animés Télétoon. France3 et La Cinquième ont également répondu présent, tout comme Canal France International qui fait là une exception à son principe de ne diffuser que des programmes français. Par son intermédiaire, quelque 290millions de personnes vont être touchées. Par ailleurs, la société PMMP est toujours en discussion avec Canal+ et va mettre en vente une cassette vidéo au profit de l'Unicef au début de l'année prochaine. Sans aller jusqu'à diffuser ces films en prime time, comme au Portugal ou encore sur Disney Channel en Angleterre, les chaînes françaises ont fait un effort de programmation et de pédagogie, en espérant interpeller autant les enfants que leurs parents (lire l'encadré). Leur initiative préfigure les opérations qui marqueront le dixième anniversaire de la Convention des droits de l'enfant le 20novembre 1999.

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