Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

Sous le signe de la simplicité

11/12/1998

Des conditions générales de ventes plus simples et un yield management timidement introduit, la radio fait sa révolution tranquille.

Simplification est le maître mot pour les tarifs et conditions générales de ventes (CGV) 1999 des radios. Les principaux acteurs du marché (NRJ Régies, Europe Régies et IP) ont présenté des tarifs dont la hausse moyenne est à 3,5% et des CGV plus compactes que les années passées.«On a l'impression qu'une page a été tournée,confie Hélène Le Corre, directrice médiachat radio chez Optimum Media Direction (OMD).Gem a disparu, de nouveaux patrons sont arrivés à la tête des régies et il y a une mise en avant des marques.»

Le yield au compte-gouttes

Témoin, par exemple, la mise en place, chez Europe Régies, d'un pôle commercial réunissant seulement les radios maison: Europe1, Europe2 et RFM. Même satisfaction du côté des annonceurs, qui se réjouissent des progrès réalisés par le média radio.«Il y a eu un saut au niveau de la qualité de l'audience, notamment grâce au renforcement du panel,estime Marlène Labatut, présidente de la commission médias à l'Union des annonceurs et directrice médias chez Colgate Palmolive.Cela prouve qu'il peut y avoir une synergie fructueuse lorsque les acteurs se mettent ensemble.»Autre constat des CGV 1999, les remises ont été réduites.«Pour payer moins cher, il faudra concentrer les investissements dans seulement une ou deux régies»,souligne Hélène Le Corre, qui est en revanche moins heureuse par les deux périodes tarifaires adoptées par chacune des trois régies.«Les semaines d'application ne sont pas identiques»,remarque-t-elle. Quand au yield management, il n'est appliqué qu'à doses homéopathiques.«Les régies n'étaient peut-être pas prêtes,pense Hélène Le Corre.Mais cela va sans doute arriver bientôt, notamment avec les nouveaux produits de l'été.»

Envoyer par mail un article

Sous le signe de la simplicité

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.