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COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Jean-Paul Gaultier fait des petits

11/12/1998

Ça y est, enfin la première commande. Un Américain vient d'acheter deux sacs en se connectant sur le site de vente en ligne de Jean-Paul Gaultier (galeriegaultier. com) ouvert à la fin du mois de novembre. Pour le moment, le démarrage se fait en douceur. Il s'agit, il est vrai, d'une première pour un créateur de mode. Le site enregistre environ deux cents connections par jour, dont la majorité par l'intermédiaire du site éditorial jpgaultier.fr, lancé l'année dernière. Le plan médias vient de commencer avec des annonces sur la home page du site elle.com. Son exemple va être suivi par les designers Tsé&Tsé qui ouvriront également leur boutique Internet avant la fin du mois. En janvier, Marie Mercié, la créatrice de chapeaux, leur emboîtera le pas.

Une galerie de créateurs

Derrière chacune de ces initiatives, on retrouve la jeune société Marketing Process. Créée en 1996 et initialement consacrée à la création de sites en ligne, pour Kenzo Jungle ou pour Boucheron, elle se diversifie aujourd'hui, opportunément, vers la vente en ligne.«C'est notre prestation complète qui intéresse les clients,explique Céline Verleure-Troadec, directrice générale de la société.Nous créons le site, nous achetons les stocks et nous nous occupons de la livraison. En somme, on intervient comme n'importe quel distributeur, en prenant une marge sur le chiffre d'affaires.»Marketing Process dispose aussi d'un site, exclusiv.com, à la fois galerie marchande et magazine. Il est consacré à la mode et au design. Son rédacteur en chef est Gilles de Bure.

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