Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

Un seul prix, deux producteurs

11/12/1998

Jean-Pierre Guérin et Denis Freyd se partagent cette année le prix du producteur français de télévision.

Le jury n'a pas réussi à trancher et on le comprend. Pour la première fois depuis sa création en 1994(1) par la Procirep, le prix du producteur français de TV récompense à égalité deux sociétés de production. Le choix s'est porté sur GMT et Archipel33 qui, certes, ne jouent pas dans la même catégorie, mais se sont fait remarquer pour leurs oeuvres ambitieuses et internationales. GMT, la société de Jean-Pierre Guérin qui affiche 165MF de chiffre d'affaires, s'est spécialisée dans les films à gros budgets, sans renoncer à produire des sujets plus difficiles. Archipel33, dirigée par Denis Freyd et dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas les 10millions de francs, défend une politique éditoriale exigeante avec une préférence pour les documentaires. Archipel33 a fait l'événement avecCorpus Christi,diffusée en prime time sur Arte. Cette série documentaire de douze épisodes, écrite et réalisée par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, au sujet au demeurant austère-la question de Jésus-a connu un succès d'audience et une ovation médiatique.«C'est un chef-d'oeuvre d'intelligence»,a écritLe Monde.Le prix de la Procirep, après celui de l'Académie de l'histoire et de l'image, récompense la ténacité de Denis Freyd qui, n'ayant pas trouvé de diffuseur pour cofinancer, a mis quatre ans pour mener à bien ce projet. Aujourd'hui,Corpus Christia été achetée par l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, le Portugal, le Canada et le Mexique. Plus de 50000livres et 30000cassettes vidéo ont été vendus. Les oeuvres de Denis Freyd sont régulièrement primées, comme l'ont étéLe Convoide Patrice Chagnard en 1996,La Loi du collègede Marina Otero en 1995 ouEn Compagnie d'Antonin Artaud(Fipa d'or pour Sami Frey en 1994) de Gérard Mordillat. Son prochain documentaire,La Commission de la vérité(180minutes), tourné trois ans durant par André Van In en Afrique du Sud, ne devrait pas non plus passer inaperçu.

Monte-Cristo fait le tour du monde

Dans un autre genre, la prochaine fiction de Jean-Pierre Guérin fera aussi parler d'elle. AprèsLe Comte de Monte-Cristoqui a atteint en septembre les 54% de parts d'audience sur TF1 et s'est vendu partout dans le monde, il veut réitérer l'exploit avecUne Vie de Balzac.Il s'en est donné les moyens avec un budget énorme de 60MF pour deux épisodes (100MF pour les quatreMonte-Cristo) et une équipe inchangée portée par Depardieu, Dayan et Decoin. Mais au-delà de ces mégacoproductions internationales, le jury salue en Jean-Pierre Guérin un homme aux multiples talents. Cet ancien professeur d'histoire, devenu journaliste, puis directeur de l'information de TF1, est capable de produire des séries à succès commeJulie Lescautet de se battre avec Yves Boisset et Alain Scoff pour des sujets courageux commeL'Affaire SeznecouLe Pantalon,sans jamais négliger le documentaire. (1) Précédents lauréats. 1994: Hamster. 1995: Gédéon. 1996: Capa. 1997: Agathe Films.

Envoyer par mail un article

Un seul prix, deux producteurs

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.