Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUDIOVISUEL

Telmondis court le monde

18/12/1998

Dans son genre, Josette Affergan est une enfant de la balle. Elle fut la première dans les années 60 à produire des spectacles vivants, aux côtés de Bruno Coquatrix, maître de l'Olympia. En 1972, ils créent ensemble Telmondis et depuis, elle en est l'unique opérateur. Ses spécialités: la captation de ballets, d'opéras, de cirques et de revues (Moulin Rouge, Crazy Horse, Lido, etc.) et la réalisation de documentaires sur ces mêmes thèmes ou sur des chanteurs. Telmondis a ainsi coproduit avec France3 le Festival international du cirque de Massy, dont la sixième édition sera à l'antenne le 25décembre à 20h50. Josette Affergan a également livré à la chaîne trois spectacles de cabaret pour sa case de minuit pendant les Fêtes:Las Vegas-USAle 30décembre,La Nouvelle Èvele 1erjanvier etLido de Parispour le 2janvier. Cette année, Telmondis a réalisé un chiffre d'affaires de 25millions de francs, dont la moitié à l'international. Son catalogue compte quelque 300heures. Parmi ses plus grosses ventes, on retiendraCarmen,avec le danseur russe Mikhael Baryshnikov, diffusé du Japon aux États-Unis et bien sûr chaque année le Festival du cirque de Monte-Carlo qui fait le tour du monde. C'est avec des pays comme l'Allemagne, le Japon, le Portugal et l'Italie qu'elle réalise une bonne part de ses exportations.

Fin de siècle éblouissante

Pour 1999, la productrice travaille sur des projets d'envergure. Elle enregistrera en avrilLe Parcd'Angelin Preljocaj, en coproduction avec France2, l'Opéra de Paris et le japonais U&A. Le ballet sera diffusé en direct sur la NHK au Japon et en France via VTHR, un réseau de salles de cinéma en province, qui retransmet des spectacles vivants. La chaîne Mezzo et Télépiu-Classica en Italie sont également partenaires. En mai, Josette Affergan captera à l'Opéra GarnierPlatéede Rameau, en coproduction avec l'Opéra de Paris, avant de s'envoler pour Naples où se jouera en septembre le balletChéride Roland Petit. L'année et le siècle s'achèveront pour Telmondis avec la diffusion, le 29décembre 1999, du balletLa Belle au Bois Dormant,dans une chorégraphie de Rudolf Noureev, en direct de l'Opéra Bastille sur Arte et sur la NHK.

Envoyer par mail un article

Telmondis court le monde

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.