Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

CINÉMA

Canal+, c'est aussi l'Écriture

18/12/1998

L'atelier de développement de scénarios de longs métrages de la chaîne cryptée a un an. Bilan.

C'est avec une comédie que François Cognard et Christelle Brieussel vont aborder leur deuxième année à Canal+ Écriture, l'atelier de développement de scénarios de longs métrages de la chaîne cryptée. Pour l'instant baptiséOn achève bien les chauves..., le projet leur est arrivé par La Poste, envoyé par un parolier, Francis Basset. L'histoire: un homme de quarante-cinq ans, troublé par sa calvitie, devient adulte en retournant vivre chez sa mère... «Il y sera question de l'affrontement des générations dans le milieu de la musique. Nous voulons en faire une comédie à l'italienne. L'auteur possède une véritable écriture, mais manque de structures», explique Christelle Brieussel.

Exigence et sélection

Voilà à quoi travailleront les deux anciens duJournal du cinémadébut 1999. En attendant de signer avec d'autres auteurs pour développer«une animation, un vrai film d'horreur... bref, des films modernes. Nous voulons des films pour que les jeunes couples frissonnent le samedi soir!», prévient François Cognard. À éviter absolument: les films français d'auteur et les péplums! Que le scénario soit passé par Canal+ Écriture est incontestablement une aide pour assurer son aboutissement. Mais la sélection est sévère. Parmi les 800synopsis qui y arrivent chaque année, cinq à six bénéficieront des 100000 à 200000francs que Canal+ consacre à leur développement. Les projets de 1998, peaufinés par la nouvelle équipe, après le départ de Richard Grandpierre et Nicolas Boukhrief afin de monter la société de production Eskwad, prennent forme.«Le polar à intriguesPerles raresd'Olivier Doran que nous a amené Outsider Production sera en tournage en août 1999. Bernard Giraudeau tiendra le rôle titre»,annonce François Cognard.Chroniques des années de baisede Didier Philippe-Gérard, consacré au milieu du cinéma porno des années 70, et le méloÉtat de grâcede Patrick Dell'Isola n'attendent plus qu'un producteur, tandis queLe Pacte des loups, écrit par Stéphane Cabel, un thriller baroque sur la bête du Gevaudan, cherche à la fois un réalisateur et un financement.«Ils sont prêts, même si l'écriture d'un film n'est jamais définitive avant le tournage»,avertit François Cognard. À bon entendeur...

Envoyer par mail un article

Canal+, c'est aussi l'Écriture

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.