Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Sapin, Évin, Jospin, peau de chagrin

08/01/1999

Xavier Casile, directeur de la création d'Omaha, fustige le projet de loi de Catherine Trautmann et espère bien qu'il ne reviendra pas devant les députés.

Dis, tonton Séguéla, pourquoi tes amis socialistes n'aiment pas la publicité? Ou plutôt, pourquoi nous aiment-ils seulement quand ils ont besoin de nous pour se faire élire? Je n'ai pas la science infuse, mais j'ai bien compris que la loi Sapin a failli devenir notre cercueil, que la loi Évin nous a filé une sacrée gueule de bois et que la nouvelle loi Jospin (n'en déplaise à notre trop chère ministre de tutelle) nous zappe de plus de deux milliards et demi de francs d'investissement. Si ça continue, la plus grande agence française ne sera plus Euro RSCG, BDDP@TBWA ou CLM/BBDO mais ANPE et Fils! On me dit que c'est pour défendre la création sur France2, France3, La Cinquième et Arte. OK. Le samedi soir, la seule différence entre le privé et le public, c'est le logo en bas à droite de l'écran. On me dit aussi que c'est pour défendre la qualité du service public et que la publicité passera de 12 à 5minutes par heure. D'accord. Mais où va-t-on la retrouver cette pub? TF1 et M6 sont déjà au bord de l'asphyxie. À quand les pubs entrecoupées par le film? Le film du dimanche soir deviendra-t-il le film du lundi matin? Sans oublier que ces deux chaînes devront payer une plus-value sur cette nouvelle manne publicitaire. Tu parles d'un cadeau. Les annonceurs se tourneront-ils vers le hors-médias, le multimédia ou le plus média du tout? Pour nous, notre redevance sera «légèrement» augmentée. Le service public est encore plus proche du sévice public, oui! Quelle hypocrisie. Mais je m'emporte... Dis tonton, quand je vois tout ça, je regrette de ne pas avoir ton âge. Tu auras connu l'âge d'or de la pub où tout était permis. À l'exception de ta campagne censurée par l'Élysée pour les moteurs de bateaux Mercury dans les années 70 (1). Comme quoi les politiques, qu'ils soient de droite ou de gauche, ne nous aimeront peut-être jamais. X.C. (1) Cf. «Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel.»

Envoyer par mail un article

Sapin, Évin, Jospin, peau de chagrin

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.