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PRESSE MAGAZINE

1999, l'année vérité pour Marianne

15/01/1999

Il y a un an, quand Médias&Régies Europe a succédé à PLS Médias comme régisseur deMarianne,le pari n'était pas gagné. Quelques mois après son lancement (avril 1996), Jean-François Kahn avait à peu près imposé son titre auprès de ses lecteurs avec une diffusion supérieure à 200000ex., mais les annonceurs n'étaient pas convaincus. Parce que JFK les effrayait un peu, et parce qu'ils ne disposaient d'aucun chiffre réellement fiable sur ses performances. Aujourd'hui, les choses ont un peu changé.Marianneest ainsi crédité d'une diffusion France payée de 214235ex. et d'une audience d'un peu plus d'un million de lecteurs. La pagination publicitaire est ainsi passée d'une moyenne de deux pages par numéro en janvier 1998 à sept à huit pages aujourd'hui.«Le déclic remonte à septembre dernier,se souvient Virginie Laplace, directrice de la publicité.Les annonceurs nous connaissent un peu mieux et nous incorporent dans leurs plans.»Bouygues Telecom a même accepté, en novembre et décembre, de parrainer l'opération spéciale Coups de coeur, coups de gueule lancée auprès des lecteurs de l'hebdomadaire. Médias&Régies Europe espère augmenter de près de 20% son volume publicitaire en 1999 (par rapport à la moyenne de 1998).

Coût du lancement : 17MF

La confiance des annonceurs s'explique aussi par la restructuration financière engagée par Françoise Sampermans au 2e semestre 1998. Incontestablement, sa présence rassure. Elle a permis de séduire des investisseurs - anonymes- lors de la création deMarianneFinances, dont Jean-François Kahn est le gérant. Mieux, Marianne aurait atteint l'équilibre d'exploitation. Si cela se confirmait, son lancement aurait donc coûté 17MF,«sans crédit bancaire»,souligne JFK. Un investissement raisonnable pour un hebdomadaire grand public.

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