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INTERNET

Un nouveau fournisseur d'accès est né

15/01/1999

World On Line France se lance sur le marché de l'accès Internet grand public. Jean-Michel Soulier, son directeur général, nous présente son offre et ses objectifs.

Comment se répartit le capital? Jean-Michel Soulier. World On Line International, présidé par Michael Shulhof, détient 65% du capital, Bouygues Télécom 20% et TF1 15%. World On Line International est une société hollandaise, leader des fournisseurs d'accès à Internet dans son pays. Elle est détenue à hauteur de 51%, depuis novembre dernier, par la Fondation familiale Sandoz qui a apporté un total de 300millions de dollars. Une somme qui va permettre d'assurer le développement européen. Après la France, la Belgique, l'Espagne, la Suisse et le Danemark, World On Line compte s'implanter en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Italie, et devenir un opérateur paneuropéen de services Internet dès cette année. Pensez-vous qu'il y ait en France de la place pour un nouveau fournisseur d'accès? J.-M.S. Le marché français de l'Internet est dans une phase de croissance de 100% par an. À la fin 1998, le marché grand public comptait entre 1 et 1,4million d'abonnés à Internet, soit 3 à 4millions d'internautes. On peut tabler sur un doublement cette année. Un nouvel entrant a toutes ses chances... Nous visons les 120000abonnés grand public à fin 1999 et nous voulons être rapidement dans le peloton de tête. Quel rôles joueront Bouygues Télécom et TF1? J.-M.S. TF1 va apporter des contenus et Bouygues Télécom va permettre à World On Line France de développer des synergies commerciales (offre couplée Mobiles/ Internet) et sur le réseau. Quelle est votre offre commerciale? J.-M.S. Nous aurons trois offres, dont deux pour les entreprises, que nous lancerons en 1999. Aujourd'hui, nous inaugurons l'offre grand public le p@ss Internet, avec le tarif le plus compétitif des grands ISP français. L'offre de bienvenue propose un abonnement à 75F pour trois mois. Passée cette période d'essai, nous proposons une formule à 75F par mois en connexion illimitée (contre 77F pour Club Internet, 95F pour AOL et Wanadoo et 149F pour Infonie; ndlr) ou un abonnement annuel à 750F. Quelle sera votre politique de distribution? J.-M.S. Nous n'allons pas inonder le marché de kits de connexion. Nous avons mis en place un centre d'appels (0.803.313.000) et nos kits seront disponibles dans les boutiques télécoms et dans la grande distribution. Et votre politique de communication? J.-M.S. Notre budget est géré par l'agence Bates. Nous allons installer notre marque avec une campagne qui démarre le 6février, en TV (un spot qui allie notoriété et recrutement), en presse et sur Internet. Notre slogan sera «World On Line, l'Internet en première classe». Quels contenus et services proposez-vous? J.-M.S. Notre site est attractif avec beaucoup de contenus, mais il est ouvert sur l'Internet. À partir de la page d'accueil, nous avons un accès direct au moteur de recherche Lycos, partenaire exclusif. Nous proposons douze thématiques (dont info en temps réel par TF1, sport, voyages, junior, temps libre, elle&lui, ouvert la nuit) et des services (météo, Bourse avecLa Tribune, programmes de télévision, etc.). Nos abonnés pourront créer leur propre page personnelle ou leur site web. Nous visons plutôt une clientèle familiale. D'où l'importance du service rendu, comme la hot line qui sera ouverte 7jours sur 7 de 8heures à 22heures, et de l'interactivité. Nos abonnés pourront enrichir notre éditorial en écrivant des articles qui, avant une éventuelle mise en ligne, seront validés par notre rédacteur en chef.

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