Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUDIOVISUEL

Le XX e siècle revisité par Moïra

15/01/1999

La société de Sophie Dulac produit pour Arte et La Cinquième cinquante-deux films sur les innovations du siècle, réalisés par Hélène Guétary, la créatrice des «moutons» d'Arte.

C'est dans la plus grande discrétion que Sophie Dulac a créé en septembre dernier sa société de production Moïra (destin, en grec ancien). La petite fille de Marcel Bleustein-Blanchet, fille de Marie-Thérèse, disparue dans un accident de voiture, et soeur de Nicolas Rachline, préfère rester en retrait. Pourtant, sa première productionLes Voyageurs du temps,qui raconte en 52films d'une minute chacun les principales inventions du siècle, l'obligera à terme à sortir de l'ombre. L'idée de ce projet fou lui a été proposée par Hélène Guétary dont on connaît l'univers étrange et onirique, qu'elle a si bien mis en scène pour habiller Arte à ses débuts. Souvenez-vous des femmes pendules qui scandent les heures et des moutons en fin de programmes. Soutenue par Moïra, qui finance la série pour 4,5MF sur un budget d'environ 6MF, la réalisatrice a convaincu sans difficulté Jérôme Clément qui a apporté le complément en associant à l'aventure Arte et La Cinquième. Le résultat est brillant: chaque film, tourné en 35mm, avec des effets spéciaux signés Mac Guff Ligne, est à la fois pédagogique et documenté sur le fond, esthétique et ludique dans la forme (cf. encadré).

Un projet de DVD-Rom

Ces films, à l'antenne depuis cette semaine, seront diffusés toute l'année sur les deux chaînes à des horaires très variés.L'Expressest partenaire et les régies IP Network pour Arte et IP France pour La Cinquième recherchent des marques qui pourraient sponsoriser le programme (tarifs: 1,3MF pour trois mois ou 4,8MF pour un an). Quant à Moïra, qui se définit comme«une société de développement de projets»,elle veut aller plus loin que la simple production et compte aussi commercialiserLes Voyageurs du tempsà l'étranger auprès d'annonceurs. Des discussions sont aussi en cours avec Gaumont, Pathé et UGC pour une diffusion en salles. Par ailleurs, un DVD-Rom pourrait naître, réalisé par Romain Victor Pujebet à qui l'on doit les CD- RomLe Livre de Lulu(Flammarion) etLe Petit Prince(Gallimard). Et la bande-son, produite par Novaprod, pourrait sortir en CD distribué par Naïve. Enfin, Olivier Delahaye, fondateur en 1986 de la société de production publicitaire Planète Spots (qui a fermé ses portes fin décembre), devrait rejoindre Moïra pour en assurer le développement.

Envoyer par mail un article

Le XX e siècle revisité par Moïra

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.