Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUDIOVISUEL

Dominique Cantien trace sa route

15/01/1999

En langage tibétain, Tao veut dire «le chemin». Dominique Cantien, l'ex-directrice de création de TF1, aime cette idée.«En juin dernier, j'ai quitté TF1 en bons termes,explique-t-elle.J'avais besoin de remettre les mains dans la glaise. Travailler dans un network est très sécurisant, mais j'ai senti que je perdais ma créativité. Le pouvoir n'a pas d'intérêt en soi. Moi, j'aime faire...»Elle a donc créé Tao avec Tim Newman, le patron de Froggies, qui a produit en son tempsRapidoavec Antoine de Caunes, avant de lancer la chaîne Spectacle, aujourd'hui arrêtée.«J'ai aussi des financiers étrangers qui me soutiennent»,précise Dominique Cantien. Richard Branson, le patron de Virgin, serait de ceux là... La jeune productrice a changé de casquette, mais pas de rythme. Tao démarre en trombe. Sa première production,L'Hymne à la voix,présentée par Frédéric Mitterrand et diffusée sur France2 le samedi 26décembre en prime time, a été un succès: 5,6millions de téléspectateurs et 26,4% de PDM. Du coup, Patrice Duhamel et Yves Bigot lui ont commandé un show trimestriel,Pleine Lune.Il s'agit de quatre émissions qui seront coproduites par Tao et Coup de feel, la société de Catherine Lara. En attendant, elle a assuré la direction artistique de la soirée cinémaLumières,coproduite par la SFP et diffusée sur France2 samedi 16janvier. Dominique Cantien n'a encore rien signé avec TF1, mais a proposé à Gérard Louvin une émission avec des enfants et Enrico Macias tournée à l'Assemblée nationale. Elle a aussi un projet avec Donatella Versace pour une soirée musique et mode.

Arno Klarsfeld en animateur

Mais Dominique Cantien, qui lança l'émissionTous contre le sidaou la spécialeLibertate pour la Roumanie,ne se limitera pas aux shows de variétés. Elle se lance aussi dans le documentaire et le magazine, département qu'elle a confié à Marie-Pierre Rimbaud. Aymard du Chatenet lui a commandé un sujet pourZone interditesur M6,Henri Chambon pourReportagessur TF1...Enfin, celle qui révéla Christophe Dechavanne et Arthur a jeté son dévolu sur un nouveau «talent»... Arno Klarsfeld. Avec l'avocat, elle travaille sur un projet de magazine, qu'il animerait, dont le titre pourrait êtreOn nous cache tout, on nous dit rien, et traitant de sujets de société qui suscitent l'indignation. Arno Klarsfeld fait déjà ses armes sur France Inter dans l'émission de Laurent Ruquier.

Envoyer par mail un article

Dominique Cantien trace sa route

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.