Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ANIMATION

Jacques Peyrache crée le Cyberdome

22/01/1999

L'ancien directeur général de Pixibox et de Medialab développe, au sein de sa société XD Production, un nouveau système d'animation en 3D et en temps réel.

Dans l'animation, il y a deux aspects: la géométrie des personnages et leur mise en mouvement. Si la première est aujourd'hui une question maîtrisée par l'informatique, la dynamique du mouvement lui échappe encore et continue, du moins en 2D, d'être réalisée à la main. Les professionnels de l'animation sont en constante recherche sur ce sujet, car il y a, évidemment, à la clé, une question de budget: un épisode de 26minutes dessiné en 2D traditionnel représente 3000 «jours homme». L'objectif des producteurs est de réduire ces coûts de fabrication et de maîtriser l'animation, qui est le plus souvent sous-traitée dans les pays asiatiques. Un spécialiste de la 3D, Jacques Peyrache, directeur général de XD Production, met la dernière main à un tout nouveau système d'animation, basé sur la capture optique des mouvements par des caméras vidéo avec visualisation en temps réel. Cet outil, baptisé Cyberdome, permettrait de réduire le temps de fabrication d'un 26minutes à 300«jours homme». Aujourd'hui, la capture optique se fait en temps différé. Le temps réel permettra de voir instantanément le résultat du mouvement du comédien sur l'animation du personnage.«Avec le Cyberdome, qui anime mieux et moins cher à partir d'un PC, nous pourrons donner naissance à une industrie de culture minoritaire,s'enthousiasme Jacques Peyrache.Les Africains pourront ainsi développer leur propre dessin animé.»Son Cyberdome sera inauguré dans six mois à Angoulême avec le soutien du «Pôle Image» et du département de la Charente. Il sera installé dans un studio de 300m2 au sein du Centre national de la bande dessinée et de l'image.

Créateur de Donkey Kong

Jacques Peyrache a consacré toute sa carrière à l'image numérique. Dès 1982, il travaille sur l'animation en 2D dans le pôle recherche de TF1, avant de fonder Pixibox où il invente le système Pegs qui est toujours le principal standard d'animation. En 1996, il rejoint Medialab et se lance dans la 3D. Il y conçoit notamment le personnage Donkey Kong pour animer les émissions jeunesse de Rachel Kahn sur France2. Par ailleurs, il a développé une série en 3D de 26x26minutes avec le célèbre gorille, coproduite par Canal+, France2 et Nelvana, et achetée par la Fox. Elle sera diffusée sur France2 en septembre prochain. Depuis, Jacques Peyrache a quitté Medialab pour créer XD Production avec Laurent Juppé, qui était directeur du temps réel et animait Donkey Kong. Le fils de l'ancien Premier ministre, centralien de formation, est directeur de l'animation de XD Production. Jacques Fréty en est le directeur de l'infographie. Parmi leurs projets, le pilote d'une série en 3D,Ti' Moïse,qui pourrait devenir un film Imax et sera présenté au MIP, un CD-Rom sur le système solaire,La Ronde des planètes,et un projet d'habillage pour TF1...

Envoyer par mail un article

Jacques Peyrache crée le Cyberdome

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.