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COMMERCE EN LIGNE

Bertelsmann et Havas lancent BOL

05/02/1999

La librairie en ligne BOL France, filiale commune de Bertelsmann et Havas, propose 400000 livres français.

Ne dites plus Books on line. Le nom étant déjà déposé, Bertelsmann n'a pas pu en bénéficier. Reste BOL, un magasin culturel et virtuel, ouvert depuis le 4février en Allemagne et en France. BOL France, à l'instar de France Loisirs, est une filiale commune à 50/50 à l'éditeur allemand et à son partenaire français Havas.«Trois mots résument notre stratégie: richesse, contenus et personnalisation»,explique Fabrice Cavaretta, responsable de BOL France, qui propose sur son site 400000titres français, soit la quasi-totalité de l'édition française vendu au tarif légal, assorti de la remise autorisée de 5%. L'internaute cherchera sa référence grâce à un moteur. Il pourra également spécifier ses centres d'intérêt (auteurs et goûts littéraires) afin d'accéder, à chaque visite, à son «rayon personnel». Il y trouvera les livres les plus récents, répertoriés et dans les thématiques de son choix, ainsi que des suggestions de livres tenant compte de ses goûts et de ses achats.«Nous allons également lancer une newsletter par mail pour informer nos lecteurs et susciter ainsi la demande»,indique Fabrice Cavaretta. Une équipe édito- riale sélectionnera chaque jour les livres à placer sur la home page et réalisera des fiches de lecture. Le site accueillera également les critiques de presse de journaux partenaires.

Sur les traces du leader

Pour se faire connaître, BOL France lance une campagne de bannières, signée Ogilvy Interactive, l'agence d'IBM, et a confié l'achat à MindShare, agence média issue de la fusion entre The Network et JWT Médias. La vente de disques et de CD-Rom se fera ultérieurement. Selon Jupiter Communication, la vente de livres et de disques deviendra le troisième marché mondial du commerce électronique et représentera 12,8% des ventes en 2002 contre 4,7% en 1996. L'arrivée de BOL sur le marché est donc un événement et marque le début d'une bataille, avec le leader mondial de la vente en ligne de livres, Amazon.com, qui est en passe de s'imposer dans la vente de disques, de vidéo et de CD-Rom. Dans cette course, Amazon.com dispose d'une avance de 600millions de dollars de chiffre d'affaires. Trois semaines après l'ouverture des sites allemands et anglais d'Amazon.com, Bertelsmann s'associait aux États-Unis avec Barnes&Noble.com et annonçait l'ouverture au printemps, de BOL en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Espagne. Reste à attendre le débarquement d'Amazon en France et la réaction de la Fnac Direct qui paraît déjà bien dépassée.

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