Vous êtes ici
L'Humanité veut faire l'unanimité
26/02/1999La nouvelle formule du quotidien communiste paraîtra le 18mars. En prenant ses distances avec le PCF, il tentera de stopper la baisse de ses ventes.
Dans le hall de l'immeuble deL'Humanité, à Saint-Denis, en région parisienne, un panneau lumineux affiche le décompte. Le 18mars paraîtra la nouvelle formule du quotidien communiste. À cette occasion, ce dernier entreprend sa révolution. Il se permet même de prendre ses distances avec le Parti communiste français, dont le nom devrait disparaître de la une.«C'est le plus grand changement deL'Humanitédepuis sa création en 1904,lance Pierre Zarka, le directeur du journal.Jusqu'alors, il avait évolué, mais sa définition était restée identique. Aujourd'hui, il ne sera plus l'organe du Parti communiste français, mais un carrefour d'idées pour les hommes et les femmes qui cherchent une transformation radicale de la société.»L'objectif: toucher un lectorat plus large, plus jeune, et peut-être moins militant.«L'analyse des faits ne sera plus constituée des conclusions du PCF,poursuit Pierre Zarka.L'écriture sera moins propagande, et nous allons observer le PCF de l'extérieur et non plus de l'intérieur.»Ces changements n'ont pas été faciles à faire passer auprès des dirigeants communistes. Mais le débat, entamé à l'automne 1997, était inévitable.«L'absence de mouvement aurait été catastrophique,estime Pierre Zarka.Le Parti communiste français a tout à y gagner.»Cette mutation est accompagnée par une évolution de la forme. Les premières pages du journal reviendront brièvement sur l'actualité brute. Puis trois à cinq faits seront disséqués.«Aujourd'hui, le lecteur est étouffé sous une avalanche de faits,reprend le directeur du journal.On sait tout, mais on ne comprend rien.L'Humanitétentera de donner des outils de maîtrise.» L'Humanité hebdofusionnera avec le quotidien pour donner un journal du samedi accompagné d'une partie magazine.
Une réforme de 10MF
D'une manière générale, la maquette sera nouvelle et la pagination augmentera.«L'objectif est de cesser immédiatement l'érosion de la diffusion du journal,reprend Pierre Zarka.Et nous visons une augmentation des ventes de 10% à 15% d'ici à trois ans.»En vingt ans, les ventes deL'Humanitéont été divisées par deux, passant de plus de 120000ex. à moins de 60000 l'an passé. Dix millions de francs, sur un budget global de cent quatre-vingts, ont été engagés dans cette profonde réforme. Une campagne publicitaire, radio et affichage (9400panneaux), orchestrée par CLM/BBDO, viendra appuyer ce relancement stratégique pour le titre communiste.