Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

À quand un sitcom en prime time?

26/02/1999

La télévision française est en retard en matière de sitcoms. Alors que ce genre fait depuis plusieurs années les beaux jours de la télévision américaine, les chaînes françaises semblent encore avoir du mal à trouver un large public pour ces programmes. Pourtant, le développement des sitcoms est possible dans l'Hexagone, indique une étude d'Initiative Media. La chaîne allemande RTL Television, par exemple, a bien réussi à imposer, avec succès, deux sitcoms en prime time depuis février 1997.«Ils obtiennent de bons scores, en particulier sur la cible des ménagères de moins de cinquante ans»,souligne Christine Pouquet, directrice commerciale d'Initiative Media. En France, les sitcoms, qui sont tous d'origine américaine, ne parviennent pas encore à s'imposer à 20h50. D'ailleurs, le test réalisé par France2, avec la diffusion deFriendset d'Une Fille à scandalesen juin 1997, n'a pas été probant.«Trop courts et avec des profils trop jeunes par rapport aux États-Unis, ces programmes comportent encore trop de risques pour les chaînes françaises en prime time»,note en substance la centrale. Seule Canal+ en programme dans cette tranche depuis septembre, mais en crypté.

Développer des sitcoms domestiques

Pour l'avenir, Initiative Media préconise de développer des sitcoms domestiques (du genre deSur la Vie d'ma mèrediffusé par France2 le samedi à 18h50) plutôt qu'américains, sur le thème de la famille, comme le faisaitMaguyen son temps.«Le principal obstacle restera ensuite d'habituer les téléspectateurs aux formats courts en prime time»,note l'étude. Déjà, TF1 et France2 font des essais sur des productions françaises de 52minutes, premier pas avant un développement de programmes plus courts.

Envoyer par mail un article

À quand un sitcom en prime time?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.