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AUDIENCE

Les enfants accros aux thématiques

02/04/1999

La dernière étude Audicabsat démontre que les enfants ont déjà adopté les chaînes du câble et du satellite. Ils les regardent même plus que les télévisions hertziennes.

Ce sont les thématiques qu'ils préfèrent. Les enfants des foyers abonnés aux chaînes du câble et du satellite ont fait leur choix. Selon la dernière étude Audicabsat de Médiamétrie, les 4-10ans regardent désormais davantage le paysage audiovisuel français (PAF) de complément que les chaînes hertziennes. Une performance d'autant plus extraordinaire qu'elle a été enregistrée sur les mois de novembre et de décembre derniers, à une période où les chaînes nationales mettent toute la pression sur les programmes pour les jeunes, puisque environ 70% des investissements publicitaires sur ces cibles sont réalisés avant les fêtes de fin d'année.

Des outsiders inattendus

Déjà peu fidèles aux chaînes hertziennes, les jeunes téléspectateurs ne le sont pas plus aux thématiques. Si Télétoon conserve la première place, tout en accusant un léger repli, la hiérarchie du précédent sondage, réalisé en janvier 1998, est néanmoins renversée. Comme le signale Christophe Loisel, responsable du marketing TV au sein d'IP France,«Fox Kids, pourtant toute récente, se classe désormais en deuxième place auprès des 4-10ans»,devançant à son tour l'historique CanalJ. Autres outsiders inattendus,«Disney Channel, toujours proposée en option, et Cartoon Network enregistrent de fortes progressions de leur part d'audience»,souligne de son côté Emmanuel Charonnat, le directeur média de Carat TV.

RTL9 toujours en tête

Sur la cible plus large des individus de 4ans et plus, la dernière étude Audicabsat démontre, en revanche, une plus grande stabilité. RTL9 conserve la tête du classement avec, de surcroît, une belle progression de ses résultats. Mais les scores les plus impressionnants sont ceux obtenus par Disney Channel - encore elle - et 13ème Rue. Preuve, peut- être, que les groupes américains développent un marketing fin dans les chaînes thématiques françaises. Par ailleurs, les premiers résultats encourageants pour trois récentes chaînes de sport, ou ayant cette connotation, Canal+ vert, Infosport et L'Équipe TV, expliquent sans doute la contre-performance d'Eurosport, même si la date de la période d'enquête ne lui était pas forcément favorable. Il faut encore souligner les bons scores de M6 Music, de Régions et de Comédie!, qui démontrent que des formats nouveaux ont encore leur chance dans un PAF de complément fort de plus de soixante-dix chaînes.

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