Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUDIOVISUEL

2001, l'odyssée du hertzien

16/04/1999

Fin 2001, début 2002. Le lancement du numérique hertzien en France est attendu à cette date, selon le rapport remis en début de semaine par Gérard Eymery, directeur délégué de France Télévision en charge des développements multimédias, et Jean-Pierre Cottet, ex-directeur des programmes de France2, à Catherine Trautmann et Christian Pierret, le secrétaire d'État à l'Industrie. Après quelques ajustements de pure forme, la ministre de la Culture et de la Communication souhaite engager rapidement une concertation sur ce rapport.

Divers scénarios possibles

S'il n'a pas encore été rendu public, son contenu est déjà connu dans les grandes lignes. Les auteurs conservent le principe, édicté par l'Agence nationale des fréquences, de lancer six multiplexes, ce qui permettrait de diffuser en numérique hertzien 30 à 36chaînes sur 60 à 80% du territoire français. Plusieurs scénarios sont envisagés pour la constitution de ces multiplexes. Les grandes chaînes hertziennes seraient assurées d'être diffusées en numérique et pourraient développer des nouveaux services ou diffuser certaines de leurs chaînes thématiques. Une ouverture est aussi envisagée pour de nouveaux entrants sur le marché de la télévision. Enfin, Gérard Eymery et Jean-Pierre Cottet établissent un lien entre le numérique hertzien et les chaînes locales, estimant que leurs développements respectifs vont de pair. Pour autant, le ministère de la Communication ne compte pas bloquer la création de chaînes locales hertziennes, mais simplement«gérer de façon prospective le parc analogique».D'ici à l'été, le gouvernement annoncera sa politique en matière de numérique hertzien et fixera un calendrier stratégique. Il compte d'ores et déjà associer ce sujet à l'actuel projet de loi audiovisuel, par exemple en insérant dans le texte de nou- veaux articles à l'occasion de son examen en deuxième lecture.

Envoyer par mail un article

2001, l'odyssée du hertzien

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.