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Quand la musique devient interactive

09/01/1998

La publicité interactive n'en finit pas d'innover à la télévision. Après l'offre d'essai gratuit pour Audi sur CanalSatellite, puis la galerie marchande Lego sur TPS, la publicité interactive sera de retour à compter du 17janvier sur le bouquet numérique du groupe Canal+, mais sous une forme musicale cette fois.

Trois semaines de campagne

«A l'occasion du lancement du prochain album d'Alain Bashung, nous avons proposé à Polygram d'échantillonner le produit en créant l'équivalent d'une borne interactive sonore à la maison»,explique Rémi Collard, directeur commercial de Thématiques Régie. Cette proposition a immédiatement séduit la maison de disques, d'autant que«toute la communication concernant ce disque est assise sur le principe de coups médias»,explique Emmanuel Durand, directeur de la publicité de Polygram. Résultat, pendant les trois semaines que durera la campagne TV de Polygram pour l'album Fantaisie militaire, les abonnés en numérique aux chaînes MCM, Comédie! et Canal Jimmy, choisies en fonction de leur affinité avec les cibles CSP+ et 25/50ans, verront apparaître un bandeau sur le bas de l'écran sur lequel sera inscrit:«Pour découvrir le nouvel Alain Bashung, tapez OK».Le programme cédera alors la place à la photo fixe de l'album, avec la possibilité d'en écouter quatre extraits, limités à 90secondes chacun.«Tout a été conçu et réalisé pour respecter la signalétique et l'homogénéité graphique du produit»,souligne Guillaume de Saint Marc, ingénieur à la direction technique de Canal+. Pour Polygram, le coût d'une telle opération s'élève à 460000francs: 60000francs pour les frais techniques et 400000francs de droit d'asile. Ni la régie ni la maison de disques ne se sont risquées à prévoir un nombre de consultations. L'opération étant proposée gratuitement aux abonnés et ne découlant sur aucun acte d'achat par la suite, Polygram souhaite seulement tester en temps réel un nouveau produit et la régie mettre en avant sa technologie Mediahighway. Une seule question subsiste. Après la publicité interactive visuelle, celle-ci devient désormais sonore, mais avec une image fixe: à quand la publicité interactive audio- visuelle?

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