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PRESSE MAGAZINE

Les promesses de Version femme

23/04/1999

«Il faut bien se garder de crier victoire trop tôt, mais ce nouveau magazine semble avoir été très bien perçu par nos lecteurs.»Jean Bertagnolo, directeur des ventes deL'Est républicain,paraît soulagé au lendemain de la sortie deVersion femme,le supplément hebdomadaire que la Socpresse a lancé le 16avril à 1,7million d'exemplaires dans dix-huit grands quotidiens régionaux.

Augmenter la diffusion

Le pari, pourtant, n'était pas gagné d'avance. D'abord parce que ce magazine a été conçu en quelques semaines pour couper l'herbe sous le pied au groupe Hachette, l'éditeur deFémina hebdo.D'autre part parce qu'il contraint les quotidiens régionaux à procéder à des hausses tarifaires, toujours risquées, même si l'expérience des suppléments TV tend à démontrer que ce n'est pas un frein.«Tout dépend de l'offre,estime Jean Bertagnolo.Pour 10francs, nos lecteurs ont droit à un quotidien, un magazine TV, un féminin et un supplément loisirs. Ce n'est pas si cher que cela.»Pour limiter le risque et atteindre son objectif d'augmentation de diffusion de 5% dès 1999, le directeur des ventes du quotidien nancéen a néanmoins fait appel à deux cent cinquante animateurs points de vente qui, tous les dimanches jusqu'à la fin de l'année, inciteront les habitants de Meurthe-et-Moselle à acheter cette «offre de lecture».Version femmedoit bien sûr permettre à la presse quotidienne régionale de féminiser et rajeunir son lectorat, mais il va surtout offrir à la Socpresse et à Hachette, qui se sont associés dès le départ pour créer un couplage (3,7millions d'exemplaires), de proposer un produit commercial attractif.«Celui-ci se positionne d'emblée comme un véritable média sur la cible des femmes, que ce soit en termes de substitution ou de complémentarité avec la télévision»,analyse Philippe Dève, directeur général de Planète Presse. Ce qui devrait intéresser les vépécistes, les lessiviers et les annonceurs des secteurs alimentaire ou hygiène-beauté dont les produits sont présents dans les grandes surfaces.

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