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AUDIOVISUEL

Le cinéma s'accorde avec la télévision

23/04/1999

Le 15avril, un mois jour pour jour après l'accord Blic-TPS, qui régit les relations entre les producteurs et les chaînes de télévision, Canal+ et le Bureau de liaison des organisations cinématographiques (Bloc) sont parvenus à s'entendre. Ces deux accords ne font que confirmer un état de fait: depuis l'arrivée de TPS, la profession du cinéma est divisée. D'un côté, le Bureau de liaison des industries indépendantes (Blic), qui représente les grands groupes du cinéma français, en s'alliant avec TPS, pensait s'imposer comme un modèle de régulation des rapports complexes entre le cinéma et les diffuseurs.«Ce texte est complexe et soumis à conditions,avertit-on au Bloc.Il n'est pas applicable.»Si l'accord Bloc-Canal+ a le mérite de la simplicité, il a bénéficié de l'antériorité de l'accord Blic-TPS.«Il s'en inspire même parfois,entend-on au Blic.Surtout, ce n'est pas un accord, seulement un protocole préalable à la négociation.»De plus, le Bloc, qui revendique les deux tiers des professionnels du cinéma, a pu profiter de circonstances favorables. Canal+ devait montrer sa bonne volonté, vis-à-vis des autorités de la concurrence qui rendront en mai leur jugement dans l'affaire qui l'oppose à TPS, et à l'égard des pouvoirs publics avec qui la chaîne doit renégocier son cahier des charges. Pourtant, la nouvelle chronologie de diffusion de films, proposée par Canal+ est loin de favoriser la concurence. Cette situation est dangereuse pour le cinéma, qui perd encore l'occasion de se réunir pour parler d'une seule voix. Les deux accords peuvent-ils coexister? Peut-on envisager un seul texte? Pas pour l'instant. À moins que les pouvoirs publics se décident à arbitrer.

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